Grande distribution Réservé aux abonnés

Le Plessis-Robinson : 40 clients en moins par jour

Publié le 15 février 2003
Mettre en favori

Depuis six ans au Plessis-Robinson (92), tout le quartier de la place du Marché sur laquelle se trouve la pharmacie du même nom est en rénovation. Fermeture de petits magasins, déplacement de la banque… autant de chantiers qui diminuent la clientèle de passage. Mais c’est surtout la destruction récente de 480 logements qui a porté préjudice à la pharmacie. Deux rues sont ainsi totalement murées en attente de réhabilitation. Claudine Berthelot a chiffré la perte à 40 clients par jour soit environ 20 % de sa fréquentation. En trois ans, son chiffre d’affaires est passé de 1,20 à 1,06 million d’euros. Elle a donc cherché à contrer ce déficit de clientèle. Pas de solution miracle, mais en restant ouvert entre 12 h et 14 h, en communicant sur les Pages jaunes et Internet, en s’appuyant sur le réseau d’habitués, en plaçant une enseigne lumineuse plus en avant, la pharmacie limite les pertes. Mais elle attend maintenant avec une certaine impatience le transfert de sa pharmacie fixé pour 2005.

Publicité