CPTS : mission accélération

© Getty Images/iStockphoto

Temps de travail et congés Réservé aux abonnés

CPTS : mission accélération

Publié le 8 mars 2023
Par Magali Clausener
Mettre en favori

Le 6 mars 2023, Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée chargée de l’organisation territoriale et des professions de santé, a lancé une mission « Tour de France » des communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS). L’objectif ? Mesurer l’apport des CPTS sur les territoires et identifier les facteurs clés de leur succès en vue d’une généralisation d’ici fin 2023.

Le docteur Marie-Hélène Certain, médecin généraliste aux Mureaux (Yvelines), Albert Lautman, directeur général de la CPAM (caisse primaire d’Assurance maladie) de l’Essonne, et Hugo Gilardi, directeur général de l’agence régionale de santé Hauts-de-France ont été nommés pour mener cette mission à bien.

Leurs travaux doivent se terminer le 15 juin 2023 par la remise d’une série de propositions opérationnelles, destinées à être déployées durant le second semestre de l’année.

Au 15 février 2023, la Fédération nationale des CPTS (FCPTS) recensait 781 CPTS dont 192 sont en phase de préprojet, 157 construisant leur projet de santé avec une lettre d’intention validée par l’ARS, 41 en négociation de l’ACI (accord conventionnel interprofessionnel) avec un projet de santé validé et 391 ayant signé un contrat ACI-CPTS.

Publicité

En termes de couverture territoriale, les CPTS du Centre-Val de Loire, de la Martinique et de La Réunion couvrent la totalité de la population. Dans 11 autres régions, les CPTS couvrent les 2/3 de la population et dans 4 autres (Normandie, Guadeloupe, Guyane, Mayotte) 1/3 des habitants. A noter qu’aucune CPTS n’a été créée pour l’instant en Nouvelle-Calédonie, Polynésie française et à Saint-Pierre-et-Miquelon.