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Allemagne : La parade des pharmaciens contre la vente par correspondance

Publié le 1 mars 2003
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Dès le 1er avril, tout pharmacien de Basse-Saxe pourra devenir « officinal référent, Home service » pour les assurés de la caisse d’assurance maladie BKK. Ce projet pilote, appelé à être étendu à l’ensemble du territoire allemand et à d’autres caisses d’assurance maladie, vise à fidéliser la clientèle à l’heure des offres sur Internet. Deux cents pharmaciens deviendront référents pendant une année, moyennant une somme symbolique compensatoire de 5 Euro(s) par trimestre et par assuré, versée par la BKK. Le pharmacien bénéficiera d’un soutien publicitaire de la part de la caisse dont il pourra afficher le logo. Celle-ci encouragera également ses assurés à s’approvisionner auprès des officines participant au projet. De son côté, le client s’ouvre des droits de réduction de 5 % pour les médicaments non remboursés et surtout des droits de livraison à domicile et de suivi médical. Car le « Home service » vise avant tout à renforcer le rôle de l’officinal en tant qu’acteur de santé. Les visites à domicile devraient permettre en effet une prise en charge pharmacologique des malades chroniques. Enfin, des séminaires concernant certaines pathologies (diabète, asthme…) seront mis en place par l’ordre régional et des formations aux programmes informatiques de posologie et d’automédication seront offertes par les fabricants de logiciels.

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