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Un nouvel univers
En dépit de l’actualité, les génériqueurs ne désarment pas. Leur enthousiasme à présenter leurs nouveaux services ou produits en atteste. A l’image d’Ivax qui avait le plaisir d’offrir aux pharmaciens le premier numéro de Pharmacien Patrimoine. Au sommaire, un dossier pour aider le pharmacien à préparer sa retraite, des articles financiers… mais aussi des sujets sur le vin ou les antiquités. Un site Internet sera ouvert courant avril, avec notamment l’actualité boursière et patrimoniale (il faut s’inscrire avant au Club Pharmacien #amp; Patrimoine).
Pour se relancer sur le marché français, Ratiopharm change le ton de sa communication en s’employant à mieux faire connaître au pharmacien sa passion pour son métier, son expertise et son engagement en faveur du générique. Une communication qui vise à créer ou à renforcer le partenariat avec les pharmaciens.
EG Labo a présenté de son côté la nouvelle version de son site (http://www.eglabo.com). Il comprend une partie grand public et une partie réservée au pharmacien, avec commande en ligne, catalogue, espace groupements, etc.
Sur le stand G GAM, les visiteurs ont pu découvrir le nouveau logo, la nouvelle charte graphique et les nouveaux packagings de la filiale française de Hexal, deuxième groupe pharmaceutique allemand et neuvième génériqueur mondial qui vient, on peut le noter, de signer outre-Rhin le premier accord commercial liant un génériqueur à une caisse d’assurance maladie.
Teva Classics a lui aussi présenté son site, en particulier la commande en ligne (24 h/24, disponibilité des produits affichées dans la page d’accueil, conseils pour optimiser ses commandes…). Les visiteurs ont par la même occasion découvert une nouvelle charte graphique, inaugurée avec Dextropropoxyphène-paracétamol Teva Classics. Enfin, deux nouveaux services à signaler : une formation vidéo à l’officine des équipes sur les techniques de vente, totalement interactive. Et un audit de substitution pour savoir dans quelles directions augmenter ses ventes de génériques et ses marges.
L’imagination est partout.
En lien avec sa conférence sur le thème « Connaître son patient pour mieux le servir », RPG Aventis a proposé sur son stand le test « Quel type de pharmacien êtes-vous ? ». Après une série de questions permettant d’évaluer sur une échelle les capacités managériales, un profil est défini parmi les huit cas possibles : « évaluateur », « organisateur », « conducteur », « motivateur », « promoteur », « facilitateur », « supporteur » ou « coordinateur ».
« Changer d’univers avec Biogaran », c’est ce que propose au sens propre ce laboratoire, avec un plan de lancement de 36 nouvelles spécialités attendues portant ainsi son portefeuille à 160 présentations, mais aussi avec la mise sur le marché de spécialités à très fort potentiel dont le générique d’Efferalgan. Par ailleurs, Biogaran propose deux nouveaux services : Prescrisoft (logiciel pour favoriser la prescription en DC) et Substitsoft (pour optimiser sa politique générique), ainsi que de nouvelles facilités d’approvisionnement (AGIR), reposant sur du « semi-direct » avec CERP Rouen Dépôt (pour l’intégralité de l’offre Biogaran) et OCP Virtuose (pour une quarantaine de molécules aux conditions commerciales du direct). Au sens figuré, Biogaran, via un simulateur, a transporté le visiteur dans un voyage en trois dimensions durant les trois jours du salon.
De son côté, Merck Génériques ne s’est pas privé de communiquer sur sa gamme qui est la plus étendue du marché, couvrant actuellement plus de 85 % du Répertoire. Et avec le lancement de 31 molécules (ville + hôpital) et de 56 présentations en 2003, le leader des génériqueurs en France entend le rester. Son animation a connu un franc succès. Deux hôtesses sur leur étrange véhicule lunaire ont remis des cartes-jeux aux visiteurs leur permettant de participer au « Jackpot Merck Génériques ». Celui-ci proposait un générique de marque, un générique sous DC et un princeps, le but du jeu consistant à dire si les trois spécialités affichées appartenaient ou non au même groupe générique. Les gagnants recevaient un CD de chansons sur le thème « blue »… La couleur fétiche de Merck Génériques.
Enfin, cette année, Irex avait décidé de s’isoler (en mezzanine) pour mieux chouchouter ses fidèles clients. Une stratégie qui se défend : renforcer les liens de partenariat plutôt que de partir à la conquête de nouveaux clients. Du moment que les résultats suivent…
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