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Favorisez la motivation de vos équipes

Publié le 19 avril 2003
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Le manager ne motive pas ses collaborateurs, chacun va ou ne va pas se mobiliser seul. Le responsable peut seulement créer les conditions pour que les personnes trouvent leurs propres motivations. En revanche il a un fort pouvoir de démotivation. »

Jean Rigollet, conseil en management, ingénieur et longtemps responsable d’entreprises, petites et grandes, en sait quelque chose.

Il en a même fait un livre : Humanagement : pour un management humain des entreprises et des organisations (éditions Eska). Et il ajoute qu’il ne faut pas confondre facteurs de satisfaction (salaire, sécurité, ambiance…) et facteurs de motivation (concertation, projets, responsabilité…).

La conférence « Comment forger son éthique pour un management humain », organisée par l’Association française des pharmaciens catholiques, a détaillé les moyens pour mettre en place des conditions favorables à un « management éthique ».

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Le moteur de la motivation tient en trois notions : une application par tous des valeurs de l’entreprise (respect de la personne, de la loi et de la caisse), une confiance totale et a priori entre manager et collaborateur, une reconnaissance de chacun en tant que personne.

Un non-respect des règles énoncées clairement dès le départ doit conduire à une sanction pour le bon équilibre de l’équipe.

Des notions difficiles à mettre en oeuvre au quotidien, « d’autant plus quand on arrive dans une équipe déjà constituée », souligne Claire Sevin, titulaire depuis de nombreuses années.

« Pourtant, si on relit attentivement le « Serment des pharmaciens », tout est dit », conclut-elle.