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Fidéliser par le service d’une esthéticienne

Publié le 3 mai 2003
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Elisabeth et Frédéric Cazin (titulaires à Faches-Thumesnil dans le Nord, à quinze minutes du centre-ville de Lille) ont joué la carte du service en confiant « tout ce qui n’est pas médicament » à une esthéticienne diplômée. Ici l’espace parapharmacie est inclus à l’intérieur même de l’officine. Présente tous les après-midi et le samedi, elle assure la vente conseil de produits de parapharmacie. A elle aussi, la gestion des commandes de ces produits, des stocks, des périmés, le merchandising, les vitrines. « La clientèle apprécie la présence de cette spécialiste qui, par les formations qu’elle suit tout au long de l’année, est à même de la conseiller. Elle peut aussi l’orienter vers les pharmaciens présents en cas de besoin pour des prescriptions médicamenteuses. Même s’il n’est jamais aisé d’éliminer une gamme, nous privilégions la dermatologie prescrite plutôt que la cosmétologie. » Une stratégie qui, alliée à une politique de prix compétitifs, a permis à la pharmacie Cazin de résister face à l’implantation du rayon para d’Auchan Faches et des magasins spécialisés du centre-ville.

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