- Accueil ›
- Préparateurs ›
- Délivrance ›
- « Je me suis brûlée au soleil »
« Je me suis brûlée au soleil »
Si le soleil égaie le teint, à trop s’y frotter on peut s’y brûler. Rappel des moyens de prévention et de traitement pour conseiller vos clients
Les rayons solaires
La plupart des effets nocifs du soleil sont le fait des radicaux libres générés par les ultraviolets. Ce phénomène cumulatif dépend de la longueur d’onde des rayonnements et de la dose reçue. Plus leur longueur d’onde est courte, moins ils pénètrent la peau, mais plus ils l’agressent.
Les rayons ultraviolets
Invisibles, ils déclenchent le bronzage et exercent sur la peau des effets qui s’additionnent d’année en année. En fonction de leurs longueurs d’ondes, on distingue trois sortes d’UV qui ont des actions différentes.
Les UVA plongent dans le derme jusqu’à 2 mm de profondeur et dans le cristallin de l’œil. Ils entraînent la production de radicaux libres qui altèrent le collagène, accélérant le vieillissement cutané. Ils endommagent les vaisseaux sanguins. Avec le temps, ils provoquent la cataracte et finissent par brûler la rétine, entraînant progressivement une perte de vision qui peut aller jusqu’à la cécité. Ils peuvent aussi aggraver les réactions allergiques liées à la prise de médicaments.
Les UVB, plus courts, sont responsables des coups de soleil. Ils pénètrent peu mais sont les plus dangereux car ils oxydent directement les bases de l’ADN. On estime que 15 % de ces rayons parviennent à atteindre la couche basale de l’épidémie, unité de reproduction des cellules. Ce sont essentiellement eux qui peuvent conduire à long terme aux cancers de la peau.
Les UVC ont une longueur d’onde extrêmement courte et sont très dangereux pour la peau. La couche d’ozone en arrête une partie, et le reste est stoppé par l’épiderme.
Les rayons infrarouges
Ils mettent de l’huile sur le feu en amplifiant l’effet nocif des UV. Pénétrant en profondeur, ils véhiculent leur énergie sous forme de chaleur qui dilate les vaisseaux sanguins et provoque des rougeurs. Les infrarouges chauffent la peau à une température qui atteint parfois 41 ou 42°C en plein soleil. Cette chaleur pourrait gêner certains mécanismes naturels de réparation cellulaire.
Se protéger
Le spectre solaire attaquant toutes les couches des tissus cutanés, une bonne crème doit avoir un spectre large, associant des filtres UVA et UVB ainsi que des substances hydratantes destinées à éviter le dessèchement. Un filtre infrarouge n’est pas nécessaire dans la mesure où il serait imprudent de supprimer l’échauffement de la peau qui joue le rôle d’un signal d’alarme : dès qu’on a la sensation de brûler, on sait qu’il ne faut plus rester en plein soleil.
Les produits solaires utilisent deux sortes de filtres. Les filtres chimiques, qui sont invisibles, absorbent les rayonnements. Les filtres physiques se composent de minuscules particules de titane qui agissent comme de petits miroirs réfléchissant les rayons solaires.
En théorie, l’indice de protection IP ou SPF (sun protection factor) permet de multiplier le temps que l’on pourrait rester au soleil sans brûler. Par exemple, pour une personne qui attrape un coup de soleil en 20 minutes, un indice 8 devrait permettre de s’exposer 160 minutes, soit 2 heures 40 minutes. À condition d’en appliquer une bonne couche et de la renouveler très souvent. Mais les tests en laboratoire, strictement standardisés, ne reflètent pas les conditions réelles d’utilisation d’un produit. Dans la vie, le frottement de la serviette et des vêtements, les baignades et la sueur éliminent une partie du filtre solaire. De plus, en l’absence de normes internationales pour déterminer l’indice de protection contre les UVA, il est difficile de comparer les indices entre différentes marques. L’important, c’est de recommander un produit de protection à large spectre avec un indice de 8 à 25 en fonction du phototype de peau et du degré de bronzage, et de le réappliquer souvent.
Coups de soleil
Érythème Léger
La peau devient rose et la coloration disparaît en quelques jours sans peler. Appliquer une émulsion hydratante en couche épaisse (Biafine ou argile verte) et se protéger les jours suivants avec une crème à indice élevé.
Érythème moyen
La peau est rouge vif et diffuse une sensation de chaleur et de douleur et ne supporte plus aucun tissu. Il faut enduire le corps de crèmes apaisantes et anti-inflammatoires (Biafine ou argile verte) durant quatre à six jours et ne plus l’exposer directement au soleil.
Érythème fort
La peau violacée annonce une brûlure au 3e ou 4e degré et cause une température élevée, des nausées et des céphalées. Ces symptômes s’accompagnent d’une desquamation, la peau part en lambeaux et forme parfois des cloques contenant un liquide susceptible de s’infecter. Il faut diriger le patient vers une clinique ou l’hôpital.
Insolation
Le coup de chaleur ou insolation, rare, est grave et peut conduire à la mort. Le corps, incapable de réguler sa température, subit une déshydratation brutale. La fièvre est rapidement importante (40°C), suivie d’une accélération de la respiration et du pouls, parfois de convulsions, de délire et même d’un coma. Il existe des signes avant-coureurs : « mouches » devant les yeux, nausées, sueurs froides, vertiges.
• Si le malade est conscient, l’allonger au frais, la tête légèrement surélevée, l’éventer et lui appliquer de la glace ou de l’eau froide sur la nuque.
• Lui faire boire de l’eau en petites quantités, toutes les cinq minutes (de préférence Vichy afin de reminéraliser).
• Potassium Oligosol : 1 ou 2 ampoules sous la langue.
• Belladonna 15 CH : 2 granules toutes les deux heures.
• S’il est inconscient, appeler le SAMU.
Grains de beauté
Tout le monde a des grains de beauté qui sont de petites tumeurs cutanées sans gravité. Mais devant un grain de beauté qui grossisse déforme, produit des excroissances, rougit ou démange, conseillez à votre client de consulter sans attendre un médecin dermatologue. En effet, le mélanome malin est curable par simple chirurgie s’il est dépisté tôt. Dans les autres cas, il se développe souvent en métastases et devient incurable : seul un malade sur dix peut alors espérer une guérison totale.
Protéger les enfants
• Recommandez l’application sur tout te corps d’un produit solaire à indice élevé, spécialement formulé pour Leur peau délicate, résistant à l’eau, à renouveler après chaque baignade.
• Insistez sur la nécessité de porter un chapeau à bords ou à visière, un T-shirt blanc (reflétant les UV et la chaleur) et mouillé pour jouer au soleil et une paire de lunettes de soleil incassables.
• Un complément nutritionnel solaire n’est pas recommandé avant l’âge de quatre ans. Mais vous pouvez conseiller à vos clients de donnera leurs enfants des fruits, des légumes et des jus riches en caroténoïdes.
phytothérapie
Préparation désinfectante cicatrisante
Pour nettoyer et guérir toutes les plaies :
– lavande, HE romarin, HE sauge : aanbsp;1nbsp;g
– Pommade au placenta : 20nbsp;g
– Huille de millefeuille, Huille de camomille : aa qsp 125 g
En cas d’infection ajouter : HE thym : 2 g. Appliquer sur la blessure plusieurs fois par jour
homéopathie
Traitement des coups de soleil
Brûlure au 1er degré : Belladonna 7 CH, 2 granulles toutes les deux heures
Brûlure au 2nd et 3e degré : Cantharis 9 CH uo 15 CH, 2 granulles toutes les deux heures
- Formation à la vaccination : pas de DPC pour les préparateurs en 2025
- [VIDÉO] De la grossesse à la naissance : un accompagnement en officine personnalisé proposé par Amandine Greco, préparatrice
- [VIDÉO] Accompagnement post-natal en officine : les papas aussi !
- Entretiens pharmaceutiques en oncologie : tous concernés !
- Océane vient d’être diagnostiquée narcoleptique
![Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-2160652611-680x320.jpg)
![Maladie de Charcot : le Parlement vote une amélioration de la prise en charge](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/istockphoto-1463851735-612x612-1-612x320.jpg)
![Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-977724346-680x320.jpg)