Délivrance Réservé aux abonnés

Comment se débarrasser d’une verrue ?

Publié le 1 septembre 2002
Par Aurélia Milan
Mettre en favori

Bien que bénignes, les verrues plantaires sont longues à traiter et doivent être prises en charge précocement si l’on veut obtenir de bons résultats.

Les symptômes

Une verrue plantaire se distingue du simple durillon par son centre blanc et sa sensibilité à la pression. Sous le poids du corps, la verrue s’enfonce dans la chair et peut rendre la marche douloureuse. Elle est due à un virus qui prolifère dans les endroits chauds et humides (piscines, douches publiques).

Traitement local

Pour venir à bout d’une verrue, on utilise un topique à base d’acide salicylique et d’acide lactique, qui vont dissoudre la kératine, et de collodion, qui forme après séchage une pellicule incolore et adhérente (Kérafilm, Verrupan, Duofilm). Il faut appliquer ces produits une à trois fois par jour en prenant soin, avant chaque nouvelle application, d’enlever la pellicule transparente qui s’est formée avec un peu d’alcool, et de gratter délicatement la peau qui se détache avec une lame de scalpel, sans aller jusqu’au saignement. Pour ne pas appliquer de produit sur la peau saine, on peut utiliser un pansement dans lequel on aura découpé un trou de la taille de la verrue. Après avoir appliqué la lotion, recouvrir la verrue d’un pansement stérile. Sans résultat au bout d’un à deux mois, consulter un dermatologue qui brûlera la verrue à l’azote liquide.

Homéopathie

Pour modifier durablement le terrain, conseillez 10 granules par semaine de Thuya 15 CH, 4 granules matin et soir d’Antimonium crudum 5 CH et 4 granules matin et soir de Nitricum acidum 5 CH, pendant quelques semaines. On peut, plus simplement, prendre 20 gouttes deux à trois fois par jour d’Homéodose 28 qui contient du Nitricum acidum et du Thuya.

Pour les applications locales, mélangez 3 grammes d’une TM de Thuya à 30 g de collodion. L’utilisation est la même que celle des produits à base d’acide salicylique. À utiliser pendant quelques semaines jusqu’à ce que les verrues disparaissent.

Précautions

Recommandez, pour éviter la contagion, le port de sandales en plastique dans les endroits publics et humides.

Publicité

Conseillez, en cas de récidives, une cure de magnésium car une carence crée un terrain favorable au virus.