- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Produits ›
- Phytothérapie ›
- Contre les régurgitations des nourrissons, Le julep gommeux au carbonate de calcium
Contre les régurgitations des nourrissons, Le julep gommeux au carbonate de calcium
Carbonate de calcium léger : 5,00 g
Gomme arabique : 6,50 g
Sirop simple : 20,00 g
Hydrolat de fleurs d’oranger : 6,50 g
Eau distillée ppi : 67,00 g
Remarques sur la préparation
Le julep est une préparation liquide, aromatique et sucrée. Il est dit gommeux lorsqu’on y ajoute de la gomme pour réaliser une suspension. Celle-ci consiste à disperser un solide, dans un liquide dans lequel il est insoluble. Dans cette préparation, le solide est le carbonate de calcium. Celui-ci est réduit en fines particules qui sont mises en suspension dans une substance viscosifiante, la gomme arabique. La préparation obtenue n’est pas homogène à long terme car les particules en suspension ont tendance à sédimenter. Il faut donc utiliser un carbonate de calcium léger et réduire au maximum la taille des particules par broyage au mortier afin d’obtenir une préparation qui pourra être réhomogénéisée par simple agitation manuelle.
Précisions sur les composants
• Le carbonate de calcium, CaCO3, est une poudre blanche et grumeleuse quasiment insoluble dans l’eau. C’est le principal constituant des roches calcaires, à l’origine des stalagmites et stalactites ou des dépôts calcaires dans les bouilloires. Le carbonate de calcium est utilisé comme colorant en pâtisserie et en confiserie, sous le code E170.
• La gomme arabique est une poudre extrêmement fine, soluble dans l’eau, de couleur ivoire, sans odeur et d’une saveur mucilagineuse faible. C’est le produit, durci à l’air, de l’exsudat visqueux extrait de végétaux tels que l’Acacia senegal, un arbuste épineux des régions subdésertiques d’Afrique. La gomme arabique est aussi employée comme émulsifiant pour la pâtisserie, sous le code E414.
• Le sirop simple est incolore, sucré, épais, composé d’eau purifiée et de saccharose à la concentration de 65 %, ce qui assure une conservation antimicrobienne.
• L’hydrolat – ou eau distillée – de fleurs d’oranger est un liquide incolore, limpide et d’une odeur suave. C’est un sédatif et antispasmodique léger indiqué contre la nervosité, les palpitations et l’aérophagie.
• L’eau pour préparations injectables (ppi) est obtenue par distillation de l’eau.
Conditionnement et étiquetage
Verser la préparation dans un flacon opaque de 100 ml. Apposer l’étiquette de la pharmacie. Placer une étiquette blanche indiquant qu’il est nécessaire d’agiter avant emploi, afin de remettre les particules en suspension.
Posologie
Donner une demi à une cuillère à café juste après la tétée ou le biberon.
Savoir faire
Peser les deux poudres et les mettre dans le mortier. Mélanger vigoureusement à l’aide d’un pilon fin de bien écraser les petits grains de carbonate de calcium.
Peser le sirop simple (1).
Le verser dans le mortier et mélanger au pilon énergiquement pour éviter la formation de grumeaux (2).
Peser l’hydrolat de fleurs d’oranger, le rajouter dans le mortier, mélanger (3).
Mesurer une quantité d’eau distillée suffisante pour obtenir un volume de 100 ml.
Verser une partie de l’eau distillée dans le mortier. Racler les bords à l’aide d’un cure-mortier afin de récupérer la matière qui s’y trouve collée. Verser dans un flacon opaque de 100 ml (4).
Rincer le mortier avec le reste de l’eau distillée. Verser dans le flacon, fermer et étiqueter.
Le reflux gastrique
Féquence
Il est fréquent chez les nourrissons (système digestif immature) mais disparaît en général en quelques mois. Il peut apparaître chez les enfants ou les adultes.
Symptômes
Le reflux se traduit par des régurgitations et des sensations de brûlure de l’æsophage et peut être à l’origine de toux, d’infections ORL, d’asthme, de douleurs abdominales, voire d’un retard de croissance chez les enfants. Les troubles sont aggravés lorsque le sujet est penché en avant ou en position allongée. Ils sont améliorés par la suppression de l’alcool, du café, du chocolat, le fractionnement des repas et par le fait de surélever la tête du lit.
Traitement
Des médicaments anti-acides permettent d’élever le pH gastrique à une valeur au moins égale à 3,5. Ils ont une action locale et temporaire.
- Miorel et génériques : contraception obligatoire pour tous
- Quétiapine : vers la dispensation à l’unité et des préparations magistrales
- Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients
- 3 000 patients bénéficieront de Wegovy gratuitement
- Ryeqo : traitement de l’endométriose en 5 points clés