- Accueil ›
- Préparateurs ›
- Délivrance ›
- Soigner les crevasses lors de l’allaitement
Soigner les crevasses lors de l’allaitement
Parce qu’elles sont très douloureuses, les crevasses poussent souvent les mamans à arrêter de donner le sein. Des mesures simples permettent pourtant de les traiter.
Traitement local
Lorsque la crevasse est constituée, il faut suspendre l’allaitement pendant douze heures du côté atteint. Le sein doit alors être vidé manuellement et non avec un tire-lait, qui aggraverait les lésions. Si les deux seins sont atteints, utiliser des bouts de sein en silicone permettant à l’enfant de continuer à téter sans agresser davantage le mamelon qui va pouvoir cicatriser. Pour accélérer la guérison, laisser les seins sécher à l’air libre. Appliquer ensuite une pommade riche en vitamines A et E ou une teinture mère de calendula. Pour éviter la macération à l’intérieur du soutien-gorge, utiliser des coussinets, plus confortables que les coupelles, et les changer dès qu’ils sont humides.
Traitement oral
Prendre une granule de Phytolacca 7 CH un quart d’heure avant chaque tétée en cas de crevasses simples. Si le mamelon est ulcéré, associer Phytolacca 7 CH, Petroleum 7 CH et Castor equi 7 CH, 1 granule de chaque, un quart d’heure avant chaque tétée. Si la douleur est vraiment forte, votre cliente peut sans danger pour le bébé prendre un antalgique à base de paracétamol.
Mesures préventives
La maman doit s’assurer que son bébé prend bien toute l’aréole du sein dans sa bouche : cette succion excite des glandes sébacées qui vont sécréter un liquide lubrifiant empêchant les crevasses. L’idéal est de placer le bébé à plat ventre contre elle, sa bouche située juste au niveau de l’aréole, menton collé au sein. Pour que bébé quitte le sein, ne pas tirer sur le mamelon, ce qui provoquerait des lésions, mais insérer un doigt au coin de ses lèvres. Les premiers jours, favoriser des tétées courtes et éviter que le sein ne reste humide en utilisant des coussinets.
On peut aussi rendre le mamelon moins sensible dès les premières heures après l’accouchement en passant, après chaque tétée, sur un sein nettoyé à l’eau avec un peu d’alcool glycériné, puis une pommade type Castor equi. Prendre garde avant la tétée suivante à bien rincer le sein. En cinq jours la peau du mamelon devient plus résistante.
- Formation à la vaccination : pas de DPC pour les préparateurs en 2025
- [VIDÉO] De la grossesse à la naissance : un accompagnement en officine personnalisé proposé par Amandine Greco, préparatrice
- [VIDÉO] Accompagnement post-natal en officine : les papas aussi !
- Entretiens pharmaceutiques en oncologie : tous concernés !
- Océane vient d’être diagnostiquée narcoleptique