Délivrance Réservé aux abonnés

Je transpire des pieds !

Publié le 1 décembre 2002
Par Florence Rémy
Mettre en favori

Bas et chaussettes jouent un rôle absorbant. Mais enfermés plusieurs heures dans des chaussures, les pieds peuvent transpirer de manière excessive.

Des composants aux effets conjugués

Si la transpiration des pieds est un phénomène physiologique naturel (la sueur sert notamment à lubrifier la peau et à éviter l’échauffement), elle peut devenir difficilement supportable après quelques heures de jogging ou de shopping en ville dans des chaussures fermées. L’échauffement qui se produit, et la formation des mauvaises odeurs (bromidrose) dues à la dégradation de la sueur par les bactéries (Staphylococcus aureus, Enterobacter cloacae, Serratia marcescens et Proteus vulgaris), sont alors un réel problème. En l’absence de traitement, on voit souvent se développer des champignons responsables de mycoses. Par ailleurs, les interstices sont touchés (gerçures, fissures, inflammations). Afin de contrôler une transpiration excessive et d’éviter la macération, il est utile d’utiliser des produits antitranspirants dotés d’une action sur les bactéries responsables de la décomposition de la sueur à l’origine des mauvaises odeurs. Pour assainir, désodoriser, éviter l’échauffement, les irritations de la peau et prévenir les mycoses, on a recours aux produits spécifiques antitranspirants et déodorants. Ils associent des poudres absorbantes à des actifs antitranspiration, assainissants et antiodeurs. Les laboratoires produisant ces spécialités offrent des lignes très complètes répondant aux demandes les plus courantes comme aux problèmes particuliers. Le large éventail des formes (solutions, sprays, crèmes, gels ou poudres) s’adapte aux besoins spécifiques de chaque client. Il ne faut pas hésiter à mettre en vitrine tous ces produits d’hygiène et de confort.

Les produits antitranspirants s’utilisent chez l’adulte et l’enfant de plus de 12 ans.

Ils s’appliquent sur des pieds propres et secs.

Si l’on désire conjuguer les effets d’un spray antitranspirant-déodorant et ceux d’une crème délassante, choisir ces produits dans la même ligne pour une meilleure synergie.

On peut souffrir d’hypersudation et, l’âge aidant, avoir des pieds secs : dans ce cas, utiliser le soir un soin nourrissant (Crème pieds très secs et abîmés de Neutrogena).

Si un ongle de pied se colore, devient épais et friable, l’infection par un champignon (mycose) est probable. Orienter la personne vers le dermatologue en lui recommandant de ne pas tarder : sans traitement, la mycose va s’étendre.

Publicité

Les produits sélectionnés

Les solutions

Elles sont utiles pour traiter d’un geste précis et, efficacement, à l’aide d’un pinceau, les espaces interdigitaux.

Éphydrol (CS Dermatologie). Soluté officinal de formaldéhyde. Actuellement le seul médicament antitranspirant disposant d’une AMM. Flacon de 60 ml avec pinceau. AMM : 341351.8 (non remboursé SS).

Les sprays et vaporisateurs

Humides ou en spray poudre, au toucher sec, ils sont pratiques, s’utilisent en un geste rapide même la tête en bas, le matin et/ou dans la journée.

Akileïne (Asepta). Spray poudre asséchant actif « mycopréventif ». 150 ml. ACL : 772 917.

Dry-Foot (Zambon). Solution antitranspirante. Spray de 125 ml. ACL : 700 265.7.

Éphydrol (CS Dermatologie). Mêmes effets que le soluté. Vaporisateur de 60 ml, AMM : 312 941.5 ; ou flacon pressurisé, AMM : 341 352.4.

Neutrogena (Johnson & Johnson). Spray déodorant antitranspirant pieds. Longue durée. Rafraîchissant. 150 ml. ACL : 756 824.1.

Pédi-Relax (Pierre Fabre Santé). Spray antitranspirant Fraîcheur immédiate. Séchage instantané. Sans gaz propulseur. 125 ml. ACL : 720 789.1.

Podios (Ferrier-Arkopharma). Spray antitranspirant. 125 ml. ACL : 740 453.9.

Scholl Déo Ph Control. Formule douce au parfum frais. Vaporisateur de 125 ml. ACL : 726 025.3.

Zirconal (Addax). Spray Déodorant antibactérien et antifongique. À vaporiser sur les pieds et dans les chaussures. Vaporisateur de 125 ml. ACL : 747 953.7.

Les poudres

Sous cette forme, l’effet antitranspirant se trouve prolongé par le poudrage des chaussettes ainsi que celui des chaussures.

Akileïne (Asepta). Poudre absorbante « mycopréventive ». Tube poudreur de 75 g. ACL : 772 918.7.

Dry Foot (Zambon France). Cinq jours de traitement contre l’hypersudation. Dix sachets de 2,5 g, ACL : 113 253.2. Avec poudre d’entretien, poudreuse de 50 g. ACL : 068 190.8.

Zirconal (Addax). Poudre antitranspirante et absorbante. Pour jogging, randonnées. Poudreuse de 75 g. ACL : 732 766.1.

Les crèmes

Elles régulent la transpiration et hydratent les épidermes sensibles ou échauffés.

Akileïne (Asepta). Crème antitranspirante. Pour peaux sensibles, cocktail maintenant le pH de la peau. Tube de 50 ml. ACL : 772 916.4.

Éphydrol (CS Dermatologie). Prolonge le traitement antitranspirant du soin en soluté ou en crème, et délasse les pieds. Tube de 60 mg. AMM : 312 941.5.

Neutrogena (Johnson & Johnson). Crème pieds antitranspirante. Soin d’attaque avec réponse à tous les problèmes. Tube de 50 ml. ACL : 761 102.0.

Podios (Ferrier-Arkopharma). Crème antitranspirante. Tube de 75 ml. ACL : 733 145.0.

Pédi-Relax (Pierre Fabre Santé). Crème antitranspirante. Tube de 75 ml. ACL : 720 789.1.

Déodorant Crème poudrée (Scholl). Antimoiteur, à usage quotidien. Flacon-pompe de 50 ml. ACL : 772 302.6.

Zirconal (Addax). Crème antitranspirante pieds sensibles, soin du soir. Tube de 50 ml. ACL : 732 768.4.

Les gels

Ils rafraîchissent et délassent. À utiliser dans la journée et/ou le soir.

Pédi-Relax (Pierre Fabre Santé). Gel antitranspirant. Pénétration très rapide à effet fraîcheur immédiat. Efficacité de 24 heures. Tube de 50 ml. ACL : 720 787 9.

la sudation, un phénomène naturel

Doté d’une importante concentration en glandes sudoripares (620 glandes au cm2), le pied transpire. En moyenne, chacun a une sudation de 0,7 litre par jour, pouvant aller jusqu’à 4 litres en été sous climat tropical ! Les hommes, dès l’adolescence, sont les plus touchés : selon les statistiques, 86 % d’entre eux souffrent de transpiration excessive [hyperhydrose], ce qui peut créer une gêne dans la vie sociale, professionnelle et, avant tout, personnelle et intime. Cette transpiration est d’intensité variable selon les individus et selon les moments : si l’on se livre à quelques heures de shopping en ville dans des chaussures fermées ou à un jogging, l’activité sudoripare est augmentée.