Délivrance Réservé aux abonnés

Réagir face à une griffure de chat

Publié le 1 décembre 2002
Par Aurélia Milan
Mettre en favori

Même superficielle, une griffure de chat doit être désinfectée et surveillée car elle peut donner lieu à « la maladie des griffes du chat ».

Premiers soins

Nettoyer la plaie à l’eau et au savon de Marseille, rincer et appliquer de l’eau oxygénée à 10 volumes pour ses propriétés hémostatiques. On peut ensuite appliquer un antiseptique à base de chlorhexidine ou d’hexamidine. Si les entailles paraissent profondes, poser des petites bandes collantes (Steri-Strip) qui vont maintenir rapprochées les deux côtés de la plaie.

Pour faciliter la cicatrisation, prendre une granule d’Arnica 9 CH, de Lachesis 7 CH et de Ledum palustre 7 CH pendant quinze jours.

En cas de doute sur la gravité de la plaie (griffures très nombreuses et profondes ou situées sur le visage), consulter un médecin qui fera éventuellement des points de suture.

Évolution

Des griffures de chats peuvent provoquer la « maladie des griffes du chat » (MGC) ou lymphoréticulose bénigne. Cette infection due aux Bartonellæ henselæ a une période d’incubation de cinq à trente jours et se manifeste le plus souvent par des ganglions au niveau des aisselles ou de l’aine. Elle est peu grave mais guérit lentement. Plus rarement, elle est à l’origine d’asthénie, de céphalées, voire de pneumopathies, de méningites ou d’un syndrome de fatigue chronique. Les formes sévères apparaissent chez les personnes immunodéprimées. Dans tous les cas, le traitement antibiotique dure plusieurs mois. 1 % des chats français seraient infectés par les Bartonellæ henselæ.

Publicité

Précautions

Lutter contre l’infestation des chats par les puces, qui semblent jouer un rôle important dans la transmission des germes responsables de la MGC entre chats infectés et chats sains.

Les personnes immunodéprimées doivent éviter de côtoyer des chats, et notamment des chatons qui véhiculent plus fréquemment la MGC.