Aromathérapie Réservé aux abonnés

Pommade contre les gerçures. Apaise et répare les mains abîmées

Publié le 1 février 2003
Par Claire Bouquigny
Mettre en favori

Huile essentielle de pin sylvestre : 2,0 g (110 gouttes)

Huile essentielle de cyprès d’Espagne : 1,0 g (59 gouttes)

Huile essentielle de ciste à gomme : 0,2 g (11 gouttes)

Vitamine A huileuse : 0,8 g

Vitamine PP : 1,0 g

Publicité

Cérat de Galien : 95,0 g

Le cérat de Galien

Le cérat de Galien véhicule les principes actifs de la préparation : les huiles essentielles et les vitamines. Inscrit au « Formulaire national », il est composé de 13 g de cire d’abeille blanche ou jaune, de 53,5 g d’huile d’amande douce, de 33 g d’eau de rose et de 0,5 g de borate de sodium pour 100 g.

Les huiles essentielles

• Extraite des feuilles, l’huile essentielle de ciste (Cistus ladaniferus) stimule les défenses naturelles et a une action régulatrice sur le système nerveux et les reins. Elle a aussi des propriétés antihémorragique et cicatrisante.

• L’huile essentielle du cyprès (Cupressus sempervirens), extraite de ses cônes femelles appelées noix ou galbules, contient des tanins et des procyanidols protecteurs des parois des capillaires. Elle est aussi utilisée comme cicatrisant dans le traitement des plaies et comme antiseptique, antitussif, rééquilibrant général, désodorisant et antitranspirant.

• Extraite de ses aiguilles, l’huile essentielle du pin sylvestre (Pinus sylvestris) a des propriétés antiseptiques, dépuratives et tonifiantes. Excellent fluidifiant des sécrétions bronchiques, elle agit sur l’hyperhidrose plantaire, la dyshidrose et les dermatoses.

Les vitamines

• La vitamine PP ou B3 est impliquée dans toutes les réactions d’oxydoréduction de l’organisme. Son absence provoque des troubles tels que stomatite, gingivite, angine et engelures. Une carence sévère est responsable de la pellagre qui se manifeste par des affections cutanées et nerveuses, des troubles digestifs et des hémorragies.

• La vitamine A huileuse ou rétinol participe à la formation des tissus épithéliaux et à la cicatrisation des plaies. Elle est utilisée localement pour traiter dermatoses, eczémas, érythèmes, crevasses, gerçures et engelures. Une carence en vitamine A entraîne : troubles de la vue et de la croissance, desséchement et kératinisation de la peau, altération des muqueuses, troubles digestifs et migraines.

La conservation

La vitamine A est rapidement dégradée par la lumière et la chaleur, c’est pourquoi, il vaut mieux conserver cette pommade dans un pot opaque et au frais.

Savoir faire

Peser le cérat et le mettre à part (1).

Peser la vitamine PP, la seule poudre de la préparation, l’écraser au pilon dans un mortier et l’incorporer en premier dans une petite quantité de cérat afin de mieux la répartir (2). Triturer vigoureusement les deux produits à l’aide du pilon. Puis mettre tout le cérat dans le mortier et continuer à travailler le mélange, en faisant des « 8 » avec le pilon, jusqu’à ce que la crème soit bien lisse. Prélever chacune des trois huiles essentielles à l’aide d’un pipette, compter le nombre de gouttes nécessaires en se référant au tableau de correspondance donnant le nombre de gouttes au gramme. Les verser successivement dans le mortier (3). Faire de même avec la vitamine A. Mélanger soigneusement à l’aide du pilon, puis mettre en pot, operculer et fermer (4).

L’aromathérapie

Définition

L’aromathérapie est le traitement des maladies par les plantes dites aromatiques qui produisent des huiles essentielles. Odorantes, souvent liquides, parfois solides, ces substances sont fabriquées par des cellules sécrétrices situées dans les fleurs, les feuilles, les fruits ou les parties ligneuses.

Fabrication

Les huiles essentielles sont extraites par distillation : les plantes fraîches sont placées dans une cuve, où l’on fait passer de la vapeur d’eau qui se combine avec les huiles essentielles, puis le mélange est condensé par passage dans un serpentin. La séparation des huiles essentielles et de l’eau se fait par décantation car les premières, en général plus légères que l’eau, surnagent.

Composition

La qualité de ces huiles varient en fonction de la provenance du végétal, de son état de maturation et du mode d’extraction. De composition très variable, elles contiennent ordinairement des mélanges de substances telles que terpènes (pin, citron), phénols (thym), alcools (menthe, cyprès), esters (lavande, ciste), éthers (estragon), aldéhydes (verveine) et cétones (sauge).