Délivrance Réservé aux abonnés

Quand bébé fait ses dents

Publié le 1 avril 2003
Par Aurélia Milan
Mettre en favori

Les poussées dentaires sont un mauvais cap à passer pour bébé mais aussi pour ses parents qui ne savent pas toujours comment le soulager. Ils comptent sur vous pour les guider.

Symptômes

Si les premières dents apparaissent en général vers l’âge de six mois, le processus de la poussée dentaire appelé aussi « feu des dents » commence dès deux mois et fonctionne par à-coups. Chaque poussée provoque au niveau de la gencive une petite inflammation dont les symptômes varient en intensité d’un enfant à l’autre. Outre une fièvre qui ne dépasse pas 38 °C, l’enfant salive beaucoup, ses gencives sont rouges et gonflées et ses joues sont écarlates. Il est grognon, agité, surtout la nuit, et passe son temps à mordiller tout ce qu’il peut trouver. Il peut manquer d’appétit et refuser les aliments solides. Ses selles sont molles. Les poussées dentaires s’accompagnent souvent de pathologies de la sphère ORL (angines, rhumes, otites) car le système immunitaire du petit est fragilisé par l’inflammation.

Traitement

La meilleure façon d’apaiser bébé est de lui masser les gencives avec un doigt propre plusieurs fois par jour. On peut appliquer sur le doigt un baume dentaire légèrement anesthésique : le gel Pansoral premières dents des laboratoires Inava Odonto-Stomatologie, le sirop Delabarre ou la gelée Delabarre des laboratoires Fumouze ou encore la solution Dolodent des laboratoires Gilbert. Ces baumes calmants contenant souvent du glucose, veiller à rincer régulièrement la gencive avec un linge propre humidifié, et quand l’enfant est plus grand, à lui laver les dents avant le coucher.

Pour satisfaire son besoin de mordiller, proposer à bébé un anneau de dentition rigide ou souple (Remond). Certains anneaux peuvent être placés quelques heures au réfrigérateur pour obtenir ensuite une anesthésie locale par le froid.

Si ces mesures ne suffisent, ne pas hésiter à alterner pendant 24 à 48 heures aspirine et paracétamol. Côté homéopathie, Chamomilla 15 CH, 1 granule matin et soir et 1 granule au moment des rages de dents, a fait ses preuves.

Publicité

Traiter les troubles associés

Les poussées dentaires s’accompagnent souvent de selles molles (attention à ne pas les confondre avec une diarrhée qui doit amener à consulter) dont l’acidité provoque un érythème fessier. Il faut alors changer les couches plus fréquemment et remplacer le lait de toilette par une solution lavante douce type Saforelle. Appliquer ensuite une pommade protectrice : Mitosyl de Sanofi-Synthélabo ; Erytéal de Pierre Fabre Dermatologie ; DermoCuivre de Chauvin Bausch & Lomb.

Les irritations du menton dues à l’hypersalivation peuvent aussi être traitées avec une toilette au Saforelle et une application de Mitosyl ou de DermoCuivre.

Certains bébés passent de très mauvaises nuits : en position couchée, la pression sanguine exercée dans leurs gencives rend l’inflammation encore plus douloureuse. Pour les soulager, surélever leur tête en glissant un coussin sous le matelas. Ne pas mettre d’oreiller directement dans leur lit avant deux ans pour éviter tout risque d’étouffement.

Le calendrier dentaire

Les dents poussent par paire.

• Vers 6 mois sortent les deux incisives centrales du bas, puis celles du haut.

• Viennent ensuite les quatre incisives latérales.

• Durant la deuxième année, c’est au tour des quatre premières molaires, suivies des quatre canines.

• Au cours de la troisième année, après une période de latence sortent les quatre dernières molaires.

Les parents n’ont pas lieu de s’inquiéter quand les dents de leur bébé ne suivent pas précisément ce calendrier, chacun a son propre rythme. Toutefois, les dentistes recommandent de consulter si aucune dent n’est apparue à 18 mois.