- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- Un patient souffrant de gastroentérite
Un patient souffrant de gastroentérite
Cette ordonnance est destinée à une homme de 39 ans habituellement traité pour une hypertension artérielle. Ce patient a d’abord présenté des nausées et vomissements puis des diarrhées aqueuses et profuses. En l’absence de voyage récent, de traitement médicamenteux, il s’agit vraisemblablement d’une gastroentérite infectieuse.
Nos conseils
Le traitement symptomatique de la diarrhée s’accompagne de mesures diététiques et d’une réhydratation.
Pendant quatre à cinq jours, il faut privilégier les aliments tels que pâtes, riz, pommes de terre, bananes, poissons et viandes maigres grillés, et éviter : lait, crudités, fruits, légumes verts, plats épicés.
Les boissons doivent être abondantes afin de compenser les pertes hydriques. Si la déshydratation est importante, penser à conseiller les solutés de réhydratation orale.
Insister sur la posologie du lopéramide, ne pas dépasser 8 gélules par jour, et arrêter dès que la diarrhée cesse. Par contre, il est recommandé de poursuivre le traitement antiseptique intestinal avec Ercéfuryl pendant les sept jours prescrits. Si la diarrhée persiste au bout de deux jours de traitement, celui-ci devra être réévalué. Informer le patient qu’il devra veiller à prendre Soprol au moins deux heures avant la prise de Smecta, de façon à ne pas modifier l’absorption de l’antihypertenseur.
- Du biberon aux médicaments : une exposition retrace l’histoire de la pharmacie et de la pédiatrie
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
![Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-2160652611-680x320.jpg)
![Maladie de Charcot : le Parlement vote une amélioration de la prise en charge](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/istockphoto-1463851735-612x612-1-612x320.jpg)
![Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-977724346-680x320.jpg)