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Une préparatrice spécialisée en prothèses mammaires

Publié le 1 mai 2003
Par Claire Bouquigny
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Nathalie Sauvagère permet aux femmes amputées de leurs seins de retrouver leur féminité. En les aidant à choisir une prothèse mammaire adaptée.

Une femme qui vient demander une prothèse mammaire à l’officine se met à nu, au sens propre comme au sens figuré. Elle expose la maladie cancéreuse qui a meurtri son corps. Pour que l’échange soit possible, pas question de s’apitoyer ou au contraire de nier la réalité. « Il faut être attentive, à l’écoute », explique Nathalie Sauvagère, préparatrice à Auxerre (89). C’est la pharmacienne titulaire, Madame Favart, qui a eu l’idée de créer cette spécialité dans l’officine et qui a suivi la première la formation proposée par l’entreprise Amoena*, fabricant de prothèses mammaires. Nathalie, qui désirait se spécialiser, a été séduite par la qualité des contacts que Madame Favart entretenait avec les femmes opérées. « J’ai eu envie de m’y mettre et j’ai suivi la formation. Maintenant, nous travaillons à deux et sur rendez-vous ». À l’officine, les entretiens ont lieu dans une pièce à part et fermée, pour préserver l’intimité de la patiente. « Les clientes arrivent enveloppées dans de grands pull-overs, explique la préparatrice. Il faut leur laisser le temps de se détendre, c’est pourquoi la première prise de contact dure environ une heure. Elles doivent se déshabiller pour que je puisse voir comment elles ont été opérées et prendre leurs mensurations pour leur conseiller la prothèse la mieux adaptée à leur cas ». Les prothèses mammaires sont indispensables car elles permettent de retrouver un équilibre postural perdu par l’amputation. L’aspect esthétique est aussi fondamental, comme l’explique Nathalie Sauvagère : « la pose de la prothèse est un moment très émouvant car elles retrouvent leur féminité. » Chaque cliente est un cas particulier et seul l’essayage permet de choisir une prothèse adaptée. Juste après l’opération les tissus sont fragiles, très douloureux et elles ne peuvent supporter qu’une prothèse en coton très légère. « Quelques semaines plus tard, nous leur conseillons une prothèse classique en silicone à mettre dans un soutien-gorge spécial muni d’une poche et après plusieurs mois de cicatrisation nous leur proposons d’essayer une prothèse adhésive qui est solidaire du corps ». L’officine a une soixantaine de clientes régulières qui reviennent environ une fois par an pour renouveler leur prothèse et changer de modèle si leur morphologie a évolué. On ne vend pas des prothèses mammaires comme des brosses à dents. Pour chaque cliente, s’instaure une relation privilégiée, avec son lot de confidences, de silences ou de gestes gauches lors des essayages. « Il faut être capable psychologiquement d’aider les autres », fait remarquer Nathalie. Mais plus tard, la préparatrice et sa titulaire savourent le bonheur du travail accompli. Quand une de leurs clientes se présente au comptoir, en tee-shirt moulant.

* Amoena, tél. : 04 72 17 08 69, site : www.amoena.fr.

Nathalie Sauvagère en dates

1967 : naissance à Gueugnon [71].

1988 : première année de BP et entrée à la pharmacie Favart à Auxerre [89]

1989 : obtention du BP.

1997 : formation à l’adaptation des prothèses mammaires Amoena.

Formation

Techniques de maquillage

Le centre Boticelli propose une formation de 80 heures (dix lundis) pour vous apprendre les différentes techniques de maquillage. Pour les professionnels qui souhaitent créer des animations au sein de leur officine et développer le conseil produit auprès de la clientèle.

À partir du 6 novembre 2003.

Douze participants maximum.

Tél : 01 43 48 18 28

Le dialecte alsacien à l’officine

Une formation spécifique pour les officinaux alsaciens, afin d’établir une meilleure communication avec leur clientèle.

Publicité

Strasbourg, les 4, 11, 18 et 25 juin et le 2 juillet 2003.

Tél. : 05 56 94 00 75.

Conseil et prescription

À partir de cas concrets, (étude d’une vingtaine d’ordonnances de pathologies fréquemment rencontrés en officine), cette formation vous permettra d’acquérir une méthode et des réflexes de conseils et de vente-conseil en officine.

Épinal, le 2 juin, Nancy, le 3 juin, Dijon, le 10 juin, Cognac, le 17 juin 2003.

OCP, tél. : 0 825 30 30 25.

Dermatologie

Quatre jours pour étudier la peau : sa physiologie et les pathologies rencontrées en officine (acné, eczéma, cellulite…), connaître les traitements, produits d’hygiène et de soins appropriés à chaque cas. Cette formation vous permettra également d’approcher le conseil en dermocosmétologie.

Brest, les 5, 6, 26 et 27 juin.

Form’Utip, Michèle Gallon,

tél. : 04 73 69 09 20.