Maux du quotidien Réservé aux abonnés

Un jeune garçon souffrant d’asthme

Publié le 1 juin 2003
Mettre en favori

Cette ordonnance est destinée à un garçon de quatorze ans depuis son plus jeune âge. L’observance du traitement associée à une pratique sportive régulière a permis de réduire les épisodes de sifflement et de dyspnée et amélioré sa capacité respiratoire.

L’ordonnance

Nos conseils

Pour une bonne optimisation du traitement administré par aérosol, il convient d’utiliser une chambre d’inhalation.

Vérifier que l’enfant maîtrise bien les techniques d’inhalation :

– avec la chambre : agiter l’aérosol, le placer dans l’embout dans la chambre, placer l’autre embout dans la bouche, appuyer sur l’aérosol pour libérer la dose et respirer lentement cinq à dix fois ;

– avec l’aérosol Ventoline : souffler à fond pour vider les poumons, placer l’embout de l’aérosol dans la bouche, inspirer en même temps qu’en appuyant sur la cartouche, bloquer sa respiration 5 à 10 secondes.

Administrer Serevent avant Bécotide.

Bien se rincer la bouche après utilisation des corticoïdes inhalés afin d’éviter la survenue de candidoses oropharyngées.

En cas de consommation excessive de Ventoline, la consultation chez le médecin traitant s’impose.

Publicité

La chambre d’inhalation ne requiert pas de coordination mains/poumons, assurant ainsi une meilleure pénétration pulmonaire des principes actifs. La nettoyer régulièrement à l’eau chaude savonneuse, rincer, mais ne pas l’essuyer pour réduire les charges électrostatiques.