Carrière Réservé aux abonnés

L’Europe facilite l’accès au BP

Publié le 1 juin 2003
Par Claire Bouquigny
Mettre en favori

3 000 euros, c’est désormais l’aide accordée au pharmacien si l’un de ses salariés prépare le BP par le biais de la formation continue. Ce montant a doublé grâce au financement du Fonds social européen.

« J’avais déjà signé un CDI quand j’ai appris que j’avais raté une épreuve du BP. De ce fait, je ne pouvais plus avoir droit à un contrat de qualification. Le CFA m’a informé que je pouvais poursuivre mes études grâce à la formation continue, ce qui m’a permis de redoubler », témoigne Matthieu Gallet, élève au CFA de Talant (Côte-d’Or) et préparateur à la Pharmacie du Morambeau au Breuil (Saône-et-Loire). Cette possibilité pour les salariés de l’officine (hormis ceux qui se trouvent en contrat de qualification) de préparer le BP dans le cadre de la formation continue existait déjà et l’OPCA-PL accordait au pharmacien une aide de 1 500 euros pour 800 heures de formation sur deux ans. Aujourd’hui, ce montant a été doublé grâce à l’apport du Fonds social européen (FSE) et le pharmacien reçoit une aide de 3 000 euros. « Le FSE est une aide régionale, c’est pourquoi nous avons dû signer des conventions avec chacune des régions, explique Noëmia Marquès, chef de projet en ingénierie de formation à l’OPCA-PL. Nous avons fait des prévisions en début d’année et effectué une demande de financement global, mais si nous n’utilisons pas la totalité des fonds qui nous ont été accordés alors ils risquent d’être répartis autrement. »

Appel aux candidats potentiels !

Si vous êtes salarié de l’officine, c’est le moment ou jamais de tenter le BP. Ce financement est possible jusqu’en 2006. Et Noëmia Marquès de faire remarquer : « Les personnes ayant un niveau mention complémentaire ont tout intérêt à saisir une telle opportunité car dans quelques années seuls les titulaires du bac et du BEP carrières sanitaires et sociales pourront préparer le BP ».

L’information commence à circuler

« Nous avons quinze élèves qui bénéficient d’un financement par la FSE, dit Olivier Kirch, directeur du CFA de Talant. Pour sept d’entre eux qui sont redoublants, nous avons proposé des horaires de cours réduits. » Au CFA de Paris, ce sont 70 à 80 personnes qui préparent le BP avec cet appui financier. Une classe entière est même réservée aux adultes, soit trente personnes de plus de 26 ans. La plus âgée a 45 ans.

En pratique

Qui peut postuler ? Tout salarié de l’officine titulaire du CAP, de la MC, d’un bac ou d’un diplôme équivalent qui permet l’inscription en 1re année de faculté de pharmacie, qui travaille au moins 31 heures par semaine à l’officine et qu’il soit en CDI ou en CDD (si ce dernier couvre toute la période de formation). Le financement n’est accordé que pour une formation diplômante (BP ou MC) et pour un seul redoublement.

Comment postuler ? Le salarié doit obtenir l’aval de l’employeur, surtout en termes de maintien de la rémunération. Ce dernier fait une demande de dossier à l’OPCA-PL et prend contact avec le centre de formation pour obtenir des dossiers d’inscription.

Quand postuler ? L’OPCA-PL réunit une commission tous les mois, les prochaines sessions auront lieu en juillet et en septembre pour l’année scolaire 2003-2004. Le dossier doit, si possible, parvenir à l’OPCA-PL au moins dix jours avant le début de la formation, son acceptation est signifiée dans le mois qui suit sa réception.

Où se renseigner ?

Téléphoner à Mlle Gameiro ou à Mme Jasnot à la section Santé de l’OPCA-PL, au : 01 40 08 01 01.

formation

Botanique

L’École des plantes propose deux week-ends d’orientation pour permettre aux futurs élèves de choisir leur formation (trois modules : sorties botaniques, botanique générale ou plantes médicinales). Au programme : présentation du monde végétal, histoire des jardins, historique des plantes médicinales et leur utilisation, réaliser son herbier, notions de galénique (théorique et terrain). Paris, les 18 et 19 octobre 2003 et les 22 et 23 novembre.

Renseignements et inscriptions : 01 48 70 05 69.

Portes ouvertes

L’Institut supérieur de l’esthétique, du luxe et de la beauté Juventhéra organise des journées portes ouvertes sur les métiers de la diététique et de l’esthétique.

Journées « diététique » : les 1er, 10, 29 juillet de 9 h à 13 h et le 19 juillet de 14 h 00 à 17 h 30.

Publicité

Journées « esthétique » : les 2, 8, 9, 16, 23, 26, 30 juillet de 9 h 00 à 17 h 30. À Paris.

Inscription et demande de brochure : 01 53 32 85 70.

Phytothérapie

L’AMPP (Association médicale pour la promotion de la phytothérapie) organise les XIIe Journées universitaires de phytothérapie sur le thème du ginseng. Le 11 octobre 2003. Lieu non défini. Renseignements et inscriptions : 05 56 94 41 01.

Aide humanitaire

L’université de Caen-Basse-Normandie propose un diplôme universitaire de pharmacie et d’aide humanitaire. La formation sur trois semaines débute en septembre (trois premiers modules) avec à la clé un stage sur le terrain de trois à six mois. L’objectif de cette formation est d’acquérir des compétences en aide humanitaire et d’assurer une logistique pharmaceutique.

Renseignements et inscriptions : 02 31 56 60 08.