- Accueil ›
- Préparateurs ›
- Délivrance ›
- Accompagner le psoriasis
Accompagner le psoriasis
Le psoriasis empoisonne la vie des malades par son aspect inesthétique. Si son traitement nécessite les prescriptions d’un dermatologue, vous avez votre rôle à jouer dans le conseil de produits kératolytiques et hydratants.
Symptômes
Le psoriasis se présente sous la forme de plaques rouges couvertes de squames qui provoquent deux fois sur trois des démangeaisons. Il s’accompagne dans 10 à 20 % des cas de rhumatismes inflammatoires. Les lésions apparaissent principalement sur le cuir chevelu, les coudes, la région lombaire et les genoux. Le psoriasis est une maladie génétique qui se révèle le plus souvent à l’occasion d’une maladie infectieuse ou d’un stress. La première poussée se fait généralement entre 15 et 25 ans et la maladie devient ensuite chronique, chaque nouvelle poussée étant déclenchée par un facteur interne (épisode infectieux, émotion) ou externe (irritation due à un vêtement, changement de saison). Sous l’effet de ces facteurs, la vitesse de multiplication des cellules de l’épiderme, les kératinocytes, augmente : le renouvellement des cellules se fait en trois à cinq jours au lieu des vingt-huit jours habituels et cet emballement provoque une accumulation de couches cornées.
Traitements médicamenteux
Le traitement de première intention repose sur les médicaments à action locale, les dermocorticoïdes et les dérivés de la vitamine D. Ils peuvent être associés à une photothérapie (exposition aux UVB) qui donne de bons résultats mais qui reste inefficace sur le cuir chevelu et entraîne entre autres des risques de cancer de la peau. Lorsque topiques et photothérapie sont insuffisants, le médecin prescrit un traitement par voie générale, dont l’utilisation dans le temps doit être limitée car les effets secondaires sont nombreux. Il existe deux formes principales de traitements systémiques : les rétinoïdes et les immunosuppresseurs type méthotrexate et ciclosporine. En complément, les cures thermales telles que celles d’Aix-les-Bains, Avène ou La Bourboule sont intéressantes.
Traitements dermocosmétiques
Une simple hydratation peut freiner de 50 % le renouvellement de l’épiderme et diminuer les démangeaisons lors des poussées mais aussi espacer les récidives. Conseillez tout d’abord de remplacer les douches par des bains tièdes (33°-34°) qui peuvent être quotidiens à condition de ne pas dépasser dix minutes et dans lesquels il faut verser de l’huile de bain émolliente (Trixera bain émollient d’Avène, Exoméga bain traitant d’A-Derma). La toilette doit se faire avec un pain dermatologique sans savon. En période de poussée, utiliser le pain salicylique A-Derma destiné aux peaux épaisses et rugueuses. Sécher minutieusement en tapotant puis appliquer un kératolytique dont l’acide salicylique va aider au détachement des squames : Akérat d’Avène, Ikériane de Ducray, cold-cream salicylé de La Roche-Posay. Attention, ces topiques sont à proscrire avant une photothérapie ! Lorsque le psoriasis est très inflammatoire et que ces produits ne sont pas tolérés ainsi qu’en période de rémission, hydrater matin et soir le corps et le visage avec des produits émollients hypoallergéniques (Lipikar de La Roche-Posay, Enydrial extraémollient de RoC, émollient d’Uriage, Atodiane de CS Dermatologie). Pour le cuir chevelu, utiliser seul ou en association avec un traitement dermatologique un shampooing émollient type Kertyol-S de Ducray.
À savoir• Éviter la piscine.
• Lutter contre l’hypertension, l’obésité, les troubles lipidiques.
• Éviter le tabac, l’alcool, les vêtements serrés.
• Se protéger du soleil, de la chaleur et du froid.
- Formation à la vaccination : pas de DPC pour les préparateurs en 2025
- [VIDÉO] De la grossesse à la naissance : un accompagnement en officine personnalisé proposé par Amandine Greco, préparatrice
- [VIDÉO] Accompagnement post-natal en officine : les papas aussi !
- Entretiens pharmaceutiques en oncologie : tous concernés !
- Océane vient d’être diagnostiquée narcoleptique