- Accueil ›
- Business ›
- Groupements ›
- À la conquête du marché vétérinaire
À la conquête du marché vétérinaire
Une solide expérience en produits vétérinaires a transformé Bruno Fabre, préparateur, en technico-commercial au sein du département vétérinaire du groupe Alliance.
Ma vache a un panaris, qu’en penses-tu ? Que dois-je faire? », tel est le type de question posée à Bruno Fabre lorsqu’il était préparateur à Saint-Flour (Cantal). Ovins, bovins, Bruno a appris sur le tas. Grâce à sa rencontre avec Daniel, un collègue chargé de développer le rayon vétérinaire, le jeune homme apprend à conseiller le client mais aussi à négocier en direct avec les laboratoires.
Rien ne prédisposait le lycéen à devenir préparateur
Abandonnant le lycée en 1re S, Bruno, devenu serveur, apprend qu’une officine cherche un apprenti. Après quinze jours d’essai, il s’inscrit au CFA d’Aurillac qui ouvre ses portes. « Ce n’était pas une vocation, se souvient Bruno, mais l’informatique, la gestion et les médicaments m’intéressaient. » Les études ne le passionnent guère, mais il obtient son BP en 1993 qui devait être le sésame pour une meilleure rémunération. Espoir déçu par une grille des salaires peu motivante. Le jeune préparateur attend une occasion pour quitter l’officine. En 1995, il apprend que le répartiteur Alliance cherche une personne pour développer le secteur vétérinaire dans les secteurs Sud-Ouest, Sud-Est et Est. Il est embauché le 3 janvier 1996. Son expérience du produit vétérinaire à l’officine a été déterminante, tout comme la volonté du jeune homme qui fait les allers-retours Saint-Flour/Châteauroux (280 km) pendant les trois mois de formation chez Alliance. Enfin, le grand saut. Bruno quitte sa Saint-Flour natale, sa famille et ses amis et emménage à Agen avec sa compagne. Il a parfois douté : « Cela n’a pas toujours été facile, notamment quand, du jour au lendemain, on vous tend une clef de voiture en vous demandant de « créer des clients ». » C’est ainsi que pendant près de quatre années Bruno entreprend un véritable travail de débroussaillage : identifier les pharmacies spécialisées en vétérinaire, contacter les laboratoires, travailler de concert avec les directeurs d’agence et les commerciaux d’Alliance. Bruno tente également de récupérer des clients à la concurrence.
Le préparateur aime les contacts et la négociation
De Nice à Bordeaux, en passant par la Corse, Strasbourg et Mulhouse, son métier d’attaché technico-commercial consiste à établir un partenariat avec ses quelque 400 clients pharmaciens (dont son ancienne employeuse !)à qui il offre son savoir-faire en n’hésitant pas à former les équipes officinales. Son expérience de préparateur spécialisé en produits vétérinaires est un gage de crédibilité pour ses clients pharmaciens. Il sourit quand on lui demande quelles sont ses qualités professionnelles « De la persévérance, surtout de la persévérance… Il est certain que si on a envie d’une vie tranquille en rentrant chez soi tous les soirs, autant rester préparateur ! » Mais l’homme sait aussi souffler le week-end et prendre du temps avec son petit garçon. Pour jouer au ballon ou aller regarder ses trois chevaux noirs des Pyrénées galoper dans les prés autour de sa maison.
FormationLes femmes
Une journée sur « les besoins spécifiques des femmes », pour aborder la physiologie féminine (puberté, ménopause…), les modes de contraception et ainsi mieux informer votre clientèle féminine.
Fort-de-France, les 5, 6 ou 7 novembre.
Christine Caminade Conseil,
tél. : 01 47 82 85 01.
Mycologie
Les Journées nationales mycologiques auront lieu sur trois jours pendant lesquels enfants et parents pourront découvrir les variétés de champignons.
Lavaur, les 18, 19, 20 octobre.
Institut Klorane, tél. : 01 49 10 8300.
Allergie
Une journée pour actualiser vos connaissances sur le système immunitaire : pathologies, symptômes, réactions allergiques, traitements existants. Avec mises en situation, jeux de rôles, études de cas et élaborations de fiches conseil.
CFA de pharmacie d’Avignon, 20 octobre, 24 novembre. Tél : 04 90 13 86 27.
Endocrinologie
Pour vous familiariser avec les prescriptions de médicaments en endocrinologie (ménopause, contraception, thyroïde) et comprendre les mécanismes d’action, les indications et les effets indésirables de ceux-ci.
Strasbourg, les 12 et 13 novembre.
IFMO, tél. : 03 88 5500 55.
Phyto-aromathérapie
Deux jours pour aborder les traitements dans les cas d’affections rhumatismales, circulatoires, surcharges pondérales.
Paris, les 20 octobre et 17 décembre.
OCP, tél. : 01 45 31 14 10.
Bruno Fabre en dates
1970 : naissance à Saint-Flour (Cantal).
1988 : apprentissage dans une pharmacie de Saint-Flour.
1993 : obtention du BP.
1996 : devient représentant en produits vétérinaires chez le répartiteur Thomas qui deviendra ERPI, puis Alliance Santé.
Publicité