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Les vitrines en fête !
C’est Noël ! Plein phares sur la vitrine. Surpassez-vous et étonnez clients et passants en proposant une vitrine santé plus belle que jamais.
La vitrine de l’année
Faites-vous remarquer
Période festive par excellence, la fin de l’année est aussi traditionnellement celle des décorations dans toutes les villes de France. Mais si la coutume reste bien ancrée au sein des municipalités, elle tend à décliner parmi les commerçants. Hormis quelques passionnés ou les grands magasins parisiens, les vitrines ne se font plus aussi souvent l’écho des fêtes de fin d’année. Et pourtant, clients et passants y restent particulièrement sensibles d’autant sans doute que les belles vitrines se font plus rares. Une occasion à saisir pour sortir du rang et offrir à vos clients une devanture étonnante et esthétique.
Place à l’imagination !
Le thème central auquel il est bien sûr difficile de déroger est lié à Noël et la nouvelle année. A partir de là, laissez-vous guider par vos envies. Pour une fois, vous n’êtes pas obligé de vous raccrocher à un thème santé, sauf si vous le souhaitez. Dans ce cas toutefois, jouez plutôt sur le thème du nouvel an. Pourquoi pas par exemple une vitrine « Bonnes résolutions » qui vous permettra de reprendre les grands principes d’hygiène de vie tels que : arrêter de fumer, faire de l’exercice physique régulièrement, manger cinq légumes et fruits par jour… ?
Sur mesure ou « maison »
Devez-vous engager un étalagiste ? Délicate question qui dépend de deux paramètres : votre budget et votre goût à faire vous-même les vitrines. Attention, une « vitrine maison » n’est pas toujours le moins onéreux ! Car une vitrine réussie nécessite souvent des matériaux coûteux quand on les achète à la pièce. Surtout qu’on ne s’en sert qu’une quinzaine de jours seulement. Songez également au temps que cela vous demandera… Autre recours : celui des vitrines de laboratoires. Ces derniers peuvent vous proposer plusieurs modules en fonction de vos relations commerciales et même des vitrines réalisées sur mesure. Certaines sociétés sont spécialisées dans les vitrines officinales, des étalagistes proposent aussi par ville ou région des vitrines spécifiques pour Noël. Renseignez-vous et n’hésitez pas à demander leur book aux prestataires avant de vous décider. Enfin, si vous optez pour le « fait maison », contactez vos fournisseurs ou le groupement si vous en dépendez, ils pourront peut-être mettre du matériel à votre disposition.
Être prêt le jour J
Planifiez
Que vous fassiez appel à un prestataire ou que vous la réalisiez vous-même, la vitrine de Noël suppose un minimum d’organisation. Déterminer dans votre planning général concernant les vitrines quel thème précisément vous souhaitez traiter pour les fêtes de fin d’année. Ce peut-être une vitrine cadeau, une vitrine hiver (l’occasion par exemple de traiter de façon plus humoristique les pathologies hivernales ou les petits bobos liés aux sports hivernaux), une vitrine de Noël animée, etc. Un mois et demi avant la date du montage de la vitrine, recensez l’ensemble des matériaux nécessaires et commandez-les si nécessaire. Vérifiez que l’éclairage est approprié, si nécessaire pensez à ajouter des spots halogènes. Préparez les divers accessoires une semaine avant ou mieux quinze jours avant le montage, accrochez les rails si besoin ou vérifiez leur bon état si vous devez y suspendre des matériaux ou des objets. La veille du jour J nettoyez les vitres, vérifiez que le trottoir face à la vitrine est propre et qu’aucun obstacle ne pourra nuire à la vue de la vitrine.
Matière et couleur : le bon choix
Durant ces périodes de fêtes, la mise en scène de la vitrine doit être un appel aux rêves et à l’imagination. Et plus qu’à aucun autre moment de l’année, l’esthétisme prime. Soyez vigilant au choix des couleurs (blanc immaculé, bleu nuit, blanc, rouge grenat…), sobres mais gais, et des matières. Pour ces dernières, optez pour les matières nobles comme le bois, la soie, le satin, le velours. Pensez également que vous devrez sans doute les préparer (découpe, accrochage, etc.), elles doivent donc aussi être faciles à travailler ! Flocons de neige, panneau de polystyrène, bonhomme de neige sont désormais communément vendus. De même, les peintures à apposer sur les vitres, du plus bel effet et facile à décoller, sont un atout certain.
De loin ou de près : une vision différente
La vitrine qui s’intègre dans le contexte général de la façade possède plusieurs niveaux de visibilité auxquels la mise en scène doit s’adapter. Ainsi le passant situé juste devant la vitrine ne voit pas la même chose que celui qui attend le bus sur le trottoir d’en face. Profitez-en pour jouer sur deux registres. Votre mise en scène doit attirer l’œil du passant situé le plus loin possible de la vitrine, mais elle se dévoile peu à peu au fur et à mesure que l’on s’approche de l’officine.
Les pièges à éviter
• Ne placez pas les personnages ou les décorations trop bas, ce qui nuit à leur visibilité.
• Si vous utilisez un slogan, évitez tout sous-entendu.
• Pensez à affichez quelque part un message de fête, tel que : « Joyeux Noël ! » ou : « Bonne Année ! ».
• Fuyez les couleurs fluorescentes, plus dépréciatives que jamais.
• Évitez les décors qui masquent totalement l’intérieur de l’officine et ne donnent plus envie d’entrer.
les conseils de…
Béatrice Leblanc chef de produit chez Médiapharm, société spécialisée dans la réalisation de vitrines
La fin d’année est une période idéale pour donner à la vitrine ses habits de fête. Les produits adaptés à cette période hivernale illustrant le thème de la fête sont multiples :
– parfumerie (coffrets…),
– cosmétiques (ampoules « coup d’éclat », sérum, exfoliants, tenseurs, huile corporelle nacrée…),
– maquillage,
– produits relaxants (galets de bain, gels et collants antifatigue…),
– appareils de diagnostic (tensiomètre, boîte à médicaments…) et brosses à dents électriques pour des idées de cadeaux,
– médication familiale (voies digestives, vitamines et stimulants…).
Des relais à l’intérieur de l’officine à l’aide d’outils de merchandising (hauts de rayon, signalisation thématique, stop-rayons, affiches de mise en avant…) sont indispensables pour une communication visuelle efficace : les mises en avant dans les linéaires positionnés aux points chauds de l’officine (proximité des comptoirs…) favorisent les achats d’impulsion en cette période de cadeaux.
La vitrine « Fin d’année » est à changer tout début janvier : on voit encore trop de pharmacies avec leur parure de Noël au 15 janvier !
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