Autres Réservé aux abonnés

Préparatrice experte en produits vétérinaires

Publié le 1 novembre 2003
Par Claire Bouquigny
Mettre en favori

Marjorie Corsini, férue d’équitation, vit sa passion à l’officine en tant que responsable du rayon vétérinaire, majoritairement dédié aux soins des chevaux.

« J’ai une centaine de clients : haras, centres équestres, particuliers, élevages qui sont localisés dans toute la France, ce qui représente environ 5 000 chevaux. Pourtant je n’ai jamais contacté une seule personne, tout s’est fait par le bouche-à-oreille », explique Marjorie Corsini, préparatrice et responsable du rayon vétérinaire à la Pharmacie du Viaduc à Pélussin (42). Une orientation professionnelle toute naturelle pour cette cavalière qui monte à cheval depuis l’âge de six ans. « Je possède deux chevaux, Myrtille des Bois, qui est maintenant à la retraite, et Antarès, un cheval andalou. Je n’ai jamais passé aucun niveau d’équitation car ce que j’aime, c’est partir en randonnée, seule ou avec d’autres cavaliers. » Le contact passe bien entre Marjorie et les propriétaires de chevaux qui s’adressent à elle. Le dialogue est aisé car « on se parle entre gens de même culture. Je n’ai aucune formation vétérinaire mais je me documente en permanence. J’achète tous les magazines traitant de chevaux. Je regarde les nouveaux produits et je compare les prix avant de les conseiller à mes clients ». Tout se passe par téléphone. « Les éleveurs connaissent bien leurs animaux, constate Marjorie, ils savent si leur cheval se gratte à cause d’une dermite estivale ou s’il a besoin d’un produit réhydratant après une course ». Par contre, si l’éleveur n’est pas sûr du diagnostic, si le problème persiste, si les chevaux sont blessés, s’ils toussent, ou s’ils ont besoin d’être vaccinés ou déparasités, « alors, je leur conseille d’appeler le vétérinaire car je suis là pour le compléter, pas pour le remplacer. J’attends que l’on m’envoie les ordonnances avant d’expédier les médicaments vétérinaires listés ». D’ailleurs, toutes les ordonnances sont conservées et les prescriptions sont inscrites dans l’ordonnancier. L’activité vétérinaire a été mise en place par une pharmacienne adjointe, avant d’être reprise par Marjorie. « Cela me tentait, alors “j’ai pris la bride” pour me lancer, s’enthousiasme la préparatrice. Je suis totalement autonome, je passe les commandes et je gère les stocks moi-même, avec l’accord du pharmacien titulaire, Didier Bœuf. Néanmoins, je continue à travailler au comptoir une demi-journée par semaine car je souhaite garder le contact avec les clients. »

Marjorie Corsini en dates

1974 : naissance à Saint-Chamond (42).

1990 : acquisition de Myrtille des Bois.

1993 : obtention du baccalauréat professionnel de vente et représentation commerciale.

1995 : coup de foudre pour Antarès et obtention du BTS force de vente.

1995-1997 : représentante en articles de bureau.

1998 : arrivée à la Pharmacie du Viaduc et obtention du CAP de préparateur.

2000 : obtention du BP de préparateur et reprise de l’activité vétérinaire.

Formation

Phytocosmétique

Une formation qui applique la phytothérapie à la cosmétologie ou comment utiliser les propriétés des plantes dans les préparations dermatologiques et cosmétologiques.

Caen, les 1er et 8 décembre. Lydia Boucher Consultant, téléphone : 01 60 05 70 32.

DU Diététique

La faculté de médecine et de pharmacie de Besançon propose une session de préparation au diplôme universitaire de nutrithérapie et nutraceutique. Cette formation se répartie sur deux semaines non consécutives.

Besançon, du 22 au 26 mars, et du 14 au 18 juin 2004.

Téléphone et inscriptions : 03 81 66 55 55.

Phytothérapie

L’association Greenhealth organise un voyage de phytothérapie au Sénégal pour partir à la découverte de la culture, la flore et la médecine traditionnelle sénégalaise. Au cours de ce voyage de nombreuses conférences, visites de sites cultivés, d’hôpitaux traditionnels, exploration de la flore et rencontres avec la population dans les villages.

Publicité

Sénégal, du 26 décembre au 4 janvier 2004.

Téléphone : 06 62 87 78 55.

DU Vétérinaire

La faculté de médecine et de pharmacie de Besançon propose une session de préparation au diplôme universitaire de pharmacie vétérinaire pour les animaux de compagnie.

D’une durée d’une semaine, la formation vous donne accès à l’examen le 14 juin 2004.

Besançon, du 15 au 19 mars 2004. Téléphone et inscriptions : 03 81 66 55 55.

Autodiagnostic

Une formation qui permet de se familiariser avec les appareils d’autodiagnostic pour être capable de conseiller et expliquer le fonctionnement des produits tout en renforçant votre rôle en matière de prévention et d’éducation santé.

Bordeaux, le 18 décembre. Christine Caminade Conseil, téléphone : 01 47 82 85 01.