- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- Une femme souffrant d’hyperthyroïdie
Une femme souffrant d’hyperthyroïdie
Cette ordonnance est destinée à une femme de 41 ans, pesant 56 kg pour 1,70 m, présentant soudainement une tachycardie (110 battement/min) et des sueurs nocturnes. À l’examen, la thyroïde a augmenté de volume. Les résultats du bilan hormonal confirment une hyperthyroïdie (TSH effondré, T3, T4 élevées).
Nos conseils
Le repos est un élément essentiel du traitement de cette maladie responsable de fatigue extrême, perte de poids et insomnies.
Éviter la consommation d’alcool déconseillée avec la prise d’Atarax.
Veiller à respecter une bonne qualité de sommeil, éviter le café, les excitants, les repas trop copieux le soir (entraînant des digestions difficiles), les repas trop légers (entraînant des fringales nocturnes).
Ne pas abuser d’aliments riches en iode tels que poissons de mer et crustacés. Avlocardyl ne sera jamais interrompu brutalement. En cas d’arrêt, il conviendra de respecter une posologie dégressive sur deux semaines.
Effectuer une surveillance hématologique NFS, Plaquettes. Prévenir l’agranulocytose en apprenant à reconnaître les symptômes évocateurs tels que fièvre, angine…
En cas de signes d’hyperthyroïdie (tachycardie, tremblements, insomnies, sueurs, amaigrissement, diarrhées,) ou à l’inverse d’hypothyroïdie (augmentation du volume du goitre) consulter un médecin et faire pratiquer un dosage hormonal.
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Que risque-t-on à consommer une pomme de terre dont la peau est verte ?
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?