- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Produits ›
- Aromathérapie ›
- Pommade antiseptique Désinfecte, protège et nourrit la peau
Pommade antiseptique Désinfecte, protège et nourrit la peau
Oxyde de zinc : 10 g
Lanovaseline : 50 g
Sulfate de zinc : 0,2 g
Sulfate de cuivre : 0,1 g
Eau distillée : 10 g
Liniment oléocalcaire : 25 g
La pommade antiseptique a plusieurs indications : un usage protecteur et isolant du fait de l’oxyde de zinc, une action antiseptique grâce aux sulfates de cuivre et de zinc, un effet émollient avec la lanovaseline et le liniment oléocalcaire. Elle ne doit pas être appliquée sur des plaies ouvertes à cause du sulfate de cuivre.
Recommandations
Les principes actifs hydrosolubles doivent être dissous dans une petite quantité d’eau avant d’être dispersés dans la lanovaseline, la lanoline permettant d’absorber l’eau. L’oxyde de zinc, qui n’est pas hydrosoluble, doit être dispersé à l’état de particules, il faut donc le broyer à part et le tamiser avant de l’incorporer par petites quantités pour éviter la formation de grumeaux.
Composants
Le sulfate de cuivre a des propriétés antiseptiques et désinfectantes. Son usage trop fréquent peut causer des irritations. Le sulfate de zinc est un antiseptique local. Ce produit est en liste II, la concentration maximale autorisée pour une application sur la peau est de 1 %, soit 0,50 g au total. L’eau distillée est une eau purifiée préparée par vaporisation d’une eau potable et condensation de la phase vapeur. L’oxyde de zinc a la propriété de ralentir la vitesse de reproduction épidermique : on l’utilise pour traiter de multiples dermatoses. Il est aussi isolant, absorbant, sédatif et antiseptique. Le liniment oléocalcaire est un mélange à parts égales d’huile d’olive et d’eau de chaux destiné à usage dermatologique pour traiter irritations et brûlures superficielles. La lanovaseline, ou lanovaseline, est un mélange à parts égales de vaseline et de lanoline.
Étiquetage, durée de conservation
Étiquette blanche malgré la présence de sulfate de zinc, car la quantité délivrée (0,20 g) est inférieure à la quantité maximale qui peut être délivrée au public. Préciser : « Usage externe ».
savoir faire
1. Dans le mortier, mélanger les deux sulfates avec un pilon. 2. Ajouter l’eau distillée afin de dissoudre les cristaux.
3. Triturer l’oxyde de zinc à part dans un petit mortier et le tamiser. Incorporer petit à petit l’oxyde de zinc dans la préparation. 4. Triturer avec le pilon jusqu’à obtention d’une pâte homogène.
5. Ajouter le liniment oléocalcaire. 6. Mélanger avec le pilon.
7. Incorporer la lanovaseline. Triturer de nouveau. 8. Mettre en pot et étiqueter.
- Miorel et génériques : contraception obligatoire pour tous
- Quétiapine : vers la dispensation à l’unité et des préparations magistrales
- Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients
- 3 000 patients bénéficieront de Wegovy gratuitement
- Ryeqo : traitement de l’endométriose en 5 points clés