Avenant à la convention nationale pharmaceutique : signera, signera pas ?

© Getty Images

Socioprofessionnel Réservé aux abonnés

Avenant à la convention nationale pharmaceutique : signera, signera pas ?

Publié le 2 juin 2024
Par Véronique Hunsinger
Mettre en favori

À la veille de la réunion du 5 juin prochain réunissant les deux syndicats représentatifs de titulaires et la Caisse nationale de l’Assurance maladie (Cnam), le point sur les avancées et les demandes toujours en attente.

Les négociations conventionnelles en cours vont-elles enfin aboutir ? Entamées en décembre 2023, elles s’éternisnt. Souhaitée par le précédent ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, la synchronicité des négociations entre l’Assurance-maladie et les syndicats de médecins et celles avec les syndicats des pharmaciens n’a clairement pas été à l’avantage des seconds.

Alors que la nouvelle convention médicale est en passe d’aboutir, le projet d’avenant économique à la convention des pharmaciens est aujourd’hui en suspens. Une nouvelle réunion multilatérale se tiendra le 5 juin. Trois jours plus tard, la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) indiquera à Thomas Fatôme, directeur général de la Cnam, lors de son congrès national à Deauville (Calavdos) le 8 juin prochain si oui ou non elle accepte de signer le texte.

Conitnuer à négocier

Cette séquence conventionnelle aura aussi eu la particularité d’avoir été encadrée par deux grosses mobilisations historiques de la profession. L’une se déroulant le 21 novembre 2023, mobilisant les étudiants et leurs doyens pour défendre la réforme du troisième cycle, l’autre le 30 mai dernier, journée durant laquelle 90 % des officines françaises ont baissé le rideau. Reçus par Bercy à l’issue de la marche, les syndicats ont fait part au conseiller aux professions libérales de la ministre déléguée aux Entreprises, Olivia Grégoire, de leurs doléances. « Continuez à négocier, ce n’est pas terminé », aurait enjoint celui-ci à leur adresse.

Revalorisation des honoraires de dispensation, Trod angine et cystite, enrichissement de la rémunération sur objectifs de santé publique (Rosp), vaccination, biosimilaires, soutien au maillage… les enjeux financiers de ces négociations sont nombreux.A suivre…

Publicité