Avenant à la convention nationale pharmaceutique : des avancées significatives sur les Trod et Rosp

© Getty Images

Dépistage Réservé aux abonnés

Avenant à la convention nationale pharmaceutique : des avancées significatives sur les Trod et Rosp

Publié le 2 juin 2024
Par Véronique Hunsinger
Mettre en favori

Trod et Rosp. Avant la réunion du 5 juin prochain réunissant les deux syndicats représentatifs et la Caisse nationale de l’Assurance maladie (Cnam), le point sur les avancées et les demandes toujours en attente. Histpire de comprendre comment seront revalorisés les tests rapides d’orientation diagnostique (Trod) angine et cystite et les rémunérations sur objectifs de santé publique (Rosp).

Trod angine et cystite

« L’Assurance-maladie a voulu investir sur les nouvelles missions du pharmacien notamment sur la dispensation d’antibiotiques après réalisation d’un Trod, comme prévu dans la loi de financement de la Sécurité sociale. », indique Marguerite Cazeneuve, directrice déléguée de l’Assurance maladie. Lors de la plénière du 14 mai, la Cnam a ainsi proposé une hausse de la rémunération du Trod réalisé sur la base d’une ordonnance conditionnelle d’un médecin. Pour les cystites, comme pour les angines, celle-ci passerait de 6 euros actuellement à 10 euros. S’agissant de l’accès direct au Trod sans ordonnance la rémunération pourrait être différenciée en fonction du résultat du test : 10 euros s’il est négatif et 15 euros s’il est positif. Une avancée jugée positive par les syndicats même s’ils espèrent encore voir l’offre s’améliorer.

Enrichissement de la rémunération sur objectifs de santé publique (Rosp)

« L’élément important à noter est qu’il va y avoir une Rosp exceptionnelle en 2024 pour stimuler l’adhésion aux nouvelles missions, y compris celles qui ont été ouvertes par la nouvelle convention notamment les réalisations d’entretiens et les remises de kit de dépistage des cancers colorectaux, précise Marguerite Cazeneuve. La rapidité à laquelle les pharmaciens se sont formés à ces nouvelles missions a d’ailleurs été impressionnante ». Ainsi, la Cnam a mis sur la table une prime de 2 000 euros en 2024 pour la mise en place des nouvelles missions (réalisation d’au moins une vaccination et un Trod angine) et contre l’engagement à adapter les locaux en 2024 de manière à être en mesure de réaliser des tests urinaires l’année suivante. À cela s’ajouterait un paiement exceptionnel de 250 euros en 2024 pour la réalisation d’au moins un entretien (accompagnement, femmes enceintes ou opioïdes) et de 100 euros pour récompenser la progression d’au moins 10 % du nombre de kits de dépistage remis en 2024 par rapport à l’année précédente. Une sorte de prime à l’amorçage que les syndicats jugent également intéressante. « 2024 et davantage encore 2025 marqueront le lancement des nouvelles missions du pharmacien, en particulier les bilans de médication » anticipe Philippe Besset.

Publicité