Délivrance Réservé aux abonnés

Kaletra, nouvelle molécule anti-VIH

Publié le 1 janvier 2004
Mettre en favori

Sortie de réserve hospitalière. Cette première association de deux antiprotéases : le lopinavir et le ritonavir, est indiquée pour traiter les adultes et les enfants âgés de plus de 2 ans infectés par le VIH. Le médicament existe sous deux formes : des capsules molles et une solution buvable adaptée aux jeunes enfants et aux patients ayant des difficultés pour avaler. La première prescription doit être effectuée par un médecin hospitalier spécialisé dans la prise en charge des patients souffrant d’une infection par le VIH. Cette prescription initiale hospitalière est valable un an. Le traitement peut être renouvelé par un médecin de ville.

Posologie : elle est de 3 capsules ou 5 ml de solution deux fois par jour pour ceux dont la surface corporelle est égale ou supérieure à 1,3 m2. Lorsqu’elle est inférieure, se référer à la dose recommandée et prélever la solution buvable à l’aide de la seringue calibrée. À prendre au cours d’un repas et à conserver au froid.

Contre-indications : insuffisance hépatique sévère. Ne pas donner la solution buvable aux enfants de moins de 2 ans, aux femmes enceintes, aux insuffisants hépatiques ou rénaux et aux patients traités au disulfirame ou au métronidazole du fait de la présence de propylène glycol. Ne pas associer Kaletra avec le midazolam, le triazolam, le cisapride, le pimozide, l’amiodarone, les alcaloïdes de l’ergot de seigle et éviter le millepertuis et la rifampicine.

Effets indésirables : troubles digestifs, diarrhées, insomnies, céphalées, éruption cutanée.

Publicité

Présentation :

• Boîte de 2 flacons de 90 capsules, AMM : 356 679.4.

• Boîte de 5 flacons de 60 ml, AMM : 356 681.9.

Laboratoires Abbott

VIH