Maux du quotidien Réservé aux abonnés

Une petite fille souffrant d’otite

Publié le 1 février 2004
Mettre en favori

Cette ordonnance est destinée à une enfant de 3 ans ayant eu des rhinopharyngites successives et une otite le mois précédent. Au lever, elle se frotte l’oreille droite en permanence. On craint une récidive de l’otite du mois dernier. Sa température est voisine de 38° C, l’examen à l’otoscope décèle une perforation du tympan droit. L’orifice laisse s’écouler le liquide suppuré.

Nos conseils

L’évolution mal contrôlée de l’inflammation de l’oreille moyenne et ses récidives peuvent conduire à un risque auditif pour le patient.

La durée de l’antibiothérapie doit être absolument respectée.

L’association à un autre antipyrétique n’est justifiée que si le paracétamol à la dose de 60 mg par kilo et par jour est inefficace.

Pour les instillations de gouttes auriculaires, chauffer le flacon entre les mains, afin d’éviter la sensation de froid, introduire une goutte dans le conduit auditif et maintenir la tête penchée quelques minutes. Reprendre après la guérison seulement le nettoyage de l’oreille.

Publicité

Durant le traitement, éviter que l’eau ne pénètre dans l’oreille malade.

Pratiquer régulièrement un lavage des fosses nasales avec du sérum physiologique ou de l’eau de mer.

Éviter à l’enfant les atmosphères tabagiques, ainsi que les environnements pollués.

L’utilisation du traitement associé par voie auriculaire semble controversée.

Il conviendra d’éviter toute automédication en cas d’otalgie ; l’administration des gouttes auriculaires nécessite un avis médical.