Pathologies Réservé aux abonnés

Une femme souffrant d’ostéoporose

Publié le 1 mars 2004
Mettre en favori

Cette ordonnance est destinée à une femme de 66 ans présentant de fréquentes lombalgies. Le médecin observe des déformations rachidiennes, témoins de tassements vertébraux. Grâce à la densitométrie osseuse, il a pu établir le diagnostic d’ostéoporose.

Nos conseils

La prise de Fosamax nécessite des précautions afin d’éviter notamment l’apparition d’irritations et de brûlures au niveau de l’œsophage.

Fosamax doit être pris strictement au lever, à jeun, avec un grand verre d’eau du robinet ou peu minéralisée, en position assise ou debout.

Ne pas s’allonger jusqu’à l’absorption du premier repas de la journée, il devra être pris au moins trente minutes après la prise du comprimé.

Ne pas croquer ou laisser dissoudre le comprimé dans la bouche : risque potentiel d’ulcération oropharyngée.

Publicité

Après la prise de Fosamax, attendre au moins trente minutes pour prendre tout autre médicament par voie orale (notamment le médicament à base de calcium).

D’une manière générale, pour prévenir la douleur liée à l’ostéoporose conseiller le repos et s’abstenir de porter de lourdes charges. Il convient de garder une activité physique régulière, comme la marche. Les apports calciques alimentaires doivent être augmentés.

Ne pas négliger l’ensoleillement, le soleil est nécessaire à la synthèse de la vitamine D.

Veiller à la prévention du risque de fractures : limiter les chutes (éviter les tapis, les fils électriques au sol…), prudence sur les sols glissants de salle de bains, attention aux levers nocturnes.