Délivrance Réservé aux abonnés

CellCept, molécule immunosuppressive

Publié le 1 mars 2004
Mettre en favori

Le mycophénolate mofétil est indiqué, en association à la ciclosporine et aux corticoïdes, pour la prévention des rejets aigus d’organe chez les patients adultes ayant bénéficié d’une allogreffe rénale, cardiaque ou hépatique et uniquement d’une transplantation rénale pour les enfants et adolescents. Le traitement a un statut de prescription initiale hospitalière de si mois, il est initié par un spécialiste de la transplantation et peut être renouvelé par tout médecin.

Précautions d’emploi : Ne pas écraser les comprimés ni ouvrir les gélules. La poudre contenue dans les gélules ne doit pas être inhalée ni entrer en contact avec la peau et les muqueuses. En cas de contact accidentel, bien laver au savon et à l’eau et rincer les yeux à l’eau courante.

Contre-indications : injection de vaccins vivants atténués. Grossesse, sauf si le bénéfice thérapeutique potentiel l’emporte sur les risques encourus par le fœtus ; une contraception efficace doit être prescrite avant le début du traitement. Allaitement déconseillé.

Effets indésirables : diarrhée, leucopénie, infections généralisées et vomissements. Risque de réactions allergiques et de survenue de tumeurs malignes et d’infections opportunistes telles que candidoses, virémie, syndrome à Cytomégalovirus et herpès. Chez les enfants âgés de moins de 6 ans : diarrhées, sepsis, leucopénie, anémie et infection.

Présentation : boîte de 50 comprimés dosés à 500 mg, AMM : 359 527.0. Boîte de 100 gélules dosées à 250 mg, AMM : 359 525.8.

Publicité

Laboratoires Roche