- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Produits ›
- Aromathérapie ›
- Le cérat de Galien Au Formulaire national
Le cérat de Galien Au Formulaire national
Huile d’amande douce 53,50 g
Cire d’abeille blanche en pastilles 13,00 g
Eau de rose 33,00 g
Borate de sodium 0,50 g
Les cérats sont des pommades contenant une forte proportion de cire. Le cérat de Galien est une émulsion de type eau dans huile qui se conserve au réfrigérateur pendant un mois au maximum. Il est conseillé de n’en fabriquer que de petites quantités.
Composants
La cire d’abeille est sécrétée par l’abeille mellifère qui l’utilise pour construire les parois des alvéoles de la ruche. Elle est fondue à l’eau chaude, débarrassée des débris végétaux qui la colorient et traitée à l’acide chromique pour donner la cire blanche. Celle-ci sert à augmenter la consistance des pommades. L’huile d’amande douce est obtenue par expression des amandes douces Prunus amygdalus communis variété dulcis. L’eau de rose est un hydrolat, ou distillat, de pétales de rose fraîchement cueillis. Le borate de sodium est un sel résultant de la combinaison de l’acide borique et des sels de sodium utilisé comme antiseptique en bain de bouche ou oculaire, en cosmétologie et gynécologie.
Recommandations
Utiliser un mortier bien chaud afin de ralentir la solidification de la cire. Le refroidissement est plus rapide en surface qu’au contact du mortier chaud, aussi il faut travailler la préparation en permanence et la réaliser rapidement pour éviter l’apparition d’agglomérats de cire.
Savoir faire
PREMIÈRE ÉTAPE
Dans l’évier, inonder le mortier d’eau très chaude afin de le réchauffer.
Peser la cire d’abeille et la verser dans la capsule. Peser l’huile d’amande douce dans la capsule.
Faire chauffer les deux ingrédients au bain-marie. Mélanger avec un agitateur en verre.
DEUXIÈME ÉTAPE
Peser le borate de sodium, le mettre à part dans un petit mortier et le triturer à l’aide d’un pilon pour le désagglomérer. Peser l’eau de rose.
Verser l’eau de rose sur le borate de sodium et tourner le mélange avec le pilon jusqu’à dissolution complète de la poudre.
TROISIÈME ÉTAPE
Retirer le mélange huile-cire quand les pastilles sont tout juste fondues. Le verser dans le mortier.
Triturer le mélange vite et sans interruption avec le pilon afin d’éviter la formation d’agglomérats.
Racler les bords avec le cure-mortier et triturer jusqu’à refroidissement presque complet.
Ajouter le mélange d’eau de rose et de borate de sodium par petites portions sans arrêter de racler les bords et de tourner avec le pilon. Le mélange blanchit et prend l’aspect d’une crème translucide.
Mettre en pot à l’aide d’une spatule.
Claude Galien est un médecin grec du IIe siècle qui s’est beaucoup intéressé à la formulation des médicaments et à la façon de les préparer. Il a donné son nom à la galénique qui est la science de la mise en forme des principes actifs pour permettre leur administration : comprimés, suppositoires, pommades, gélules, solutions injectables. Il est aux pharmaciens ce qu’est Hippocrate pour les médecins.
- Miorel et génériques : contraception obligatoire pour tous
- Quétiapine : vers la dispensation à l’unité et des préparations magistrales
- Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients
- 3 000 patients bénéficieront de Wegovy gratuitement
- Ryeqo : traitement de l’endométriose en 5 points clés