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Diététique minceur

Publié le 1 avril 2004
Par Claire Manicot
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La pléthore de produits diététiques minceur sur le marché entraîne une grande confusion chez les clients. Les officinaux ne pourront les conseiller qu’à condition de bien les connaître.

Nutrition

Les substituts de repas

Les substituts de repas (Milical, Protical…) sont pauvres en calories mais équilibrés. D’après la réglementation, ils doivent contenir jusqu’à 55 % de glucides, 15 à 18 % de lipides et 25 % de protides, et ne doivent pas dépasser 250 kilocalories par unité. Ils se présentent sous forme de sachets à diluer à partir desquels on reconstitue soupes et crèmes desserts. Pour éviter la lassitude, les conseiller une fois par jour, à midi ou le soir, en veillant à ce que l’autre repas soit équilibré et peu calorique (une viande ou un poisson, 150 g de féculents, légumes, laitage, fruit) afin de ne pas dépasser plus de 1 000 kcal par jour. Ils permettent de perdre en douceur de 2 à 3 kg en deux à trois semaines. Arrêter progressivement de façon à ne pas reprendre tout de suite du poids.

Les produits hyperprotéinés stricts

Les produits hyperprotéinés stricts (Dietline, Protidiet, Sokoja, Kot) contiennent environ 80 % de protéines, très peu de lipides ou de glucides. Ils obligent l’organisme à pomper dans ses réserves graisseuses. Compter 1 à 1,5 g de protéines par jour et par kilogramme de poids idéal et 30 à 40 g de glucose. Ils ne sont pas équilibrés sur le plan nutritionnel et doivent être utilisés ponctuellement, sur deux ou trois jours. C’est pourquoi on parle de diète protidique. Ces produits sont plutôt réservés aux personnes obèses placées sous stricte surveillance médicale (parfois hospitalière), mais sont de plus en plus utilisés par les femmes après un excès alimentaire ou avant de démarrer un régime alimentaire. Étant donné les résultats (perte de deux à trois kilos en trois jours), ils ont le vent en poupe. Ils se présentent sous forme de sachets à diluer qui reconstituent soupes, crèmes, omelettes… Ils remplacent tous les repas de la journée au rythme de deux sachets au déjeuner et un sachet au petit déjeuner, au goûter et au dîner. Après la diète, reprendre une alimentation équilibrée et sans excès, sous peine de reprendre du poids aussitôt.

Les autres aliments

Ce sont les produits qui ne sont ni des substituts ni des produits hyperprotéinés stricts. Au vu du succès de la diète protidique, les laboratoires ont tendance à appeler hyperprotéinés des produits qui n’en sont pas au sens strict. Ces produits contiennent notamment plus de glucides. Ils peuvent être intéressants pour couper court à une fringale dans l’après-midi ou en guise de petit déjeuner.

Les aide-minceur

Les boissons drainantes

Ces produits à base de plantes éliminent l’eau de l’organisme chez les femmes présentant de la cellulite au niveau des jambes et des cuisses. Ils sont à diluer avec un verre doseur dans un litre et demi d’eau à boire dans la journée.

• Les draineurs sont Affinex (Dolisos), Xenadrine (Fortepharma), Mincifit (Arkopharma)…

• Les dépuratifs purs tels que Tonidraine (Ortis), 4321 (Arkopharma), Turbodraine (Fortepharma)… ont une action complémentaire dépurative. En fonction de l’effet souhaité, on les choisira à base de bouleau (élimination), artichaut et pissenlit (digestion), bardane (« éclat » de la peau), tamarin et pruneau (transit).

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Les modérateurs d’appétit

Les conseiller en cure de deux à trois semaines, deux à trois fois par jour.

• Les modérateurs à effet mécanique se présentent sous deux formes. Les sachets à base de pectine de fruit tels Pectiligne (Physcience) ou Xerocalorie (Oligocaps) sont à prendre avec un verre d’eau. Les carrés de pectine Pectiligne (Physcience) et Mincillia (Pierre Fabre) se mâchent avant d’avaler un verre d’eau. Pris une demi-heure avant les repas, ils calment la faim en gonflant l’estomac.

• Les modérateurs à effet antistress, type Satiedrine (Fortepharma), qui sont riches en vitamine B, chrome et magnésium, auraient un effet psychologique.

Brûleurs et bloqueurs de graisse

Ces comprimés à conseiller en cure de deux à trois mois. Les bloqueurs de graisse sont : Turboslim (Fortepharma) ou Adipill (Physcience)… Les bloqueurs de graisse sont : Calorilight (Fortepharma), Népadrine (Fortepharma), Lipo-stop (Oligocaps)… Citons les inclassables XYLS (Chefaro-Ardeval), conçus pour les hommes, ou encore Minceur 24 (Fortepharma), à la fois brûleur de graisse et dépuratif.

Les compléments alimentaires

Ce sont des produits à base de plantes riches en vitamines, oligoéléments, minéraux, qui comblent des carences spécifiques et viennent compléter un régime minceur.

Les inclassables

Citons les boissons C-lipides 3 (Physcience) ou Café, Chocolat Minceur Coffeeligne (Physcience), Dynasvelte (Forte) à l’effet drainant et modérateur d’appétit.

Un rayon structuré et lisible

Implantation

Il vous faudra adapter la surface d’exposition à la taille de l’officine. Vous pouvez aussi la moduler en fonction de la saison. La diététique minceur peut se situer dans un espace plus largement intitulé « Nature et santé », entre la phytothérapie et les crèmes et gels amincissants.

Sélection des produits

Il est important de limiter le nombre de fournisseurs et en revanche de présenter des gammes complètes. Privilégiez les produits à forte rotation.

Signalétique

Donnez des repères à votre client. L’entête du linéaire doit être efficace : « Mincir » ou « Votre silhouette ».

• Balisage par catégories. Optez pour le classement par catégories à l’aide de réglettes : « Pour remplacer le repas », « Encas », « Boissons drainantes », etc.

• Microbalisage. Dans la catégorie « Pour remplacer le repas », séparez les substituts de repas des produits pour diète protidique. Vous pouvez aussi distinguer par des stop-rayons le sucré du salé, les parfums des boissons drainants.

Développez votre compétence

Se former

Pour conseiller les produits minceur il faut les connaître sur le bout des doigts. Il vous faut aussi avoir des connaissances diététiques. Si votre officine entend développer ce secteur, l’équipe officinale devra absolument se former.

Conseiller le client

Réalisez des fiches conseil rappelant les bases de l’équilibre alimentaire et de la diététique et, pourquoi pas, proposez une fiche de suivi de l’alimentation pour la semaine. Indiquez sur cette fiche de suivi les produits diététiques que vous conseillez à votre client.

Opérations communication

Les animations

Vous pouvez communiquer de différentes manières : un rayon de livres fourni sur ce thème, les promotions au printemps, des animations de laboratoires, à moins que votre pharmacien embauche une diététicienne une journée par semaine. Prévenez vos clients deux semaines à l’avance de votre animation et prévoyez aussi une dégustation.

Soignez la vitrine

Avec le printemps, proposez une vitrine qui rappelle les promotions proposées au sein de l’officine. Indiquez le thème minceur plutôt que les produits. Travaillez la mise en scène, avec une balance et des couleurs de saison.

* Héliotrope, tél. : 01 48 78 02 32.

Les conseils de…

Brigitte Defoulny

Formatrice et responsable de la société Héliotrope*

• Oubliez les produits, dans un premier temps, pour s’intéresser d’abord à la problématique du client.

• Rendre le rayon attractif en regroupant les produits complémentaires (produit diététique avec crème amincissante, draineur…).

• Lorsque la demande émane au comptoir, ne pas se diriger tout de suite vers le rayon (pour éviter de se focaliser trop vite sur les produits).

• Être attentif à la façon dont le client formule sa demande et cerner ses attentes en utilisant des questions ouvertes.

• Pour un client désirant quelque chose pour maigrir, cernez ses objectifs, ses habitudes et ses goûts alimentaires par le biais de questions ouvertes.

• Pour un client demandant un produit précis, demandez-lui pourquoi et engagez le dialogue (« Que souhaitez-vous perdre ? », etc.).

• Lorsqu’un client entre avec une ordonnance pour une pathologie pour laquelle une diminution du poids serait souhaitable, ne pas hésiter à soulever le problème avec une question ouverte comme « Et avec votre poids, comment ça se passe actuellement ? »

attitude à tenir

Garantissez à vos clients des produits de qualité

• Lisez la presse professionnelle, renseignez-vous auprès des laboratoires et exigez des fiches précisant les composants et les dosages (faites préciser les dosages si besoin) sur tous les produits.

• N’hésitez pas à faire le tri parmi les produits minceur. Pas question de vendre de la poudre de perlimpinpin.

• Goûtez vos produits avant de les conseiller.

• N’hésitez pas à prendre en compte les remarques et critiques des clients, surtout lorsque les produits sont nouveaux sur le marché.