Délivrance Réservé aux abonnés

Rovalcyte, sortie de réserve hospitalière

Publié le 1 avril 2004
Mettre en favori

Ce produit, dont le principe actif est le valganciclovir, inhibe la réplication des virus du groupe herpès. Les virus humains sensibles sont le Cytomégalovirus, et Herpes virus simplex, les virus d’Epstein-Barr, de la varicelle-zona et de l’hépatite B. Le Rovalcyte est indiqué dans le traitement d’attaque et d’entretien de la rétinite à cytomégalovirus chez les patients atteints du sida et en traitement prophylactique des infections à cytomégalovirus chez les patients ayant bénéficié d’une transplantation d’organe solide à partir d’un donneur atteint.

Posologie : en cas de rétinite, prendre 2 comprimés une à deux fois par jour. En traitement prophylactique, prendre 2 comprimés par jour à commencer dans les 10 jours suivant la greffe et à poursuivre jusqu’à 100 jours après celle-ci. Les comprimés doivent être pris avec des aliments.

Précautions d’emploi : les patients doivent être informés des risques potentiels de malformations congénitales et de cancers chez le fœtus. Une contraception est recommandée pour le patient et son partenaire durant le traitement et pendant 90 jours après son arrêt. En cas d’insuffisance rénale, la posologie doit être ajustée en fonction de la clairance de la créatinine. Les posologies prescrites doivent impérativement être respectées pour éviter les surdosages. Ne pas casser, ni broyer les comprimés.

Contre-indications : grossesse et allaitement. Ne pas utiliser chez les patients hémodialysés.

Publicité

Effets indésirables : neutropénie, anémie, diarrhées, troubles respiratoires et thoraciques.

Présentation : boîte de 60 comprimés, AMM : 360 136.1.

Laboratoire Roche