- Accueil ›
- Préparateurs ›
- Délivrance ›
- Les soins à l’eau thermale pour peaux atopiques
Les soins à l’eau thermale pour peaux atopiques
En complément des traitements médicamenteux prescrits au cas par cas, les soins à l’eau thermale sont une réponse apaisante à la dermatite atopique.
But des soins
En nette progression chez les bébés (20 % contre 5 % il y a trente ans), la dermatite atopique, appelée communément eczéma, concerne tous les âges. 70 % des peaux atopiques souffrent de dermatite allergique. La peau est sèche, rugueuse. Les lésions siègent sur les zones convexes et à l’arrière des oreilles, dans les plis de flexion des membres (bas, genoux, etc.). En dehors des poussées, la peau retrouve son aspect normal tout en demeurant très sèche. Surtout chez l’enfant, les démangeaisons provoquent des grattages qui favorisent l’infection. L’hygiène de la peau est donc fondamentale. Le calcaire étant l’ennemi numéro un, les huiles de bain sont recommandées. Il faut apaiser le prurit (démangeaison), réparer la déficience du film hydrolipidique et l’altération de la couche cornée.
Composants
Les composants des lignes de soins des eaux thermales dermatologiques bénéficient des composants de l’eau thermale (action anti-inflammatoires, émolliente, etc.). Associés à ces eaux riches en oligoéléments, le cold-cream, la cire d’abeille, le beurre de karité, la glycérine ont pour mission d’apaiser, d’hydrater, de restructurer la peau. Hypoallergéniques, sans colorant ni parfum, testés cliniquement, ces produits sont d’une innocuité absolue.
En pratique
Pour le visage comme pour le corps, il convient de nettoyer la peau sans l’agresser. Puis on combat la sécheresse et les lésions avec des crèmes hydratantes et reconstructrices. L’hygiène et la régularité des soins sont des facteurs essentiels de réussite.
Évolution
Si l’état cutané ne s’améliore pas (ou s’il s’aggrave), conseiller une consultation chez le dermatologue. Toutefois, rappeler aux parents des enfants concernés que le système immunitaire, en cause dans l’atopie, se régule avec les années. Dans 90 % des cas, on constate une nette amélioration voire une régression.
En pratique• Éviter tout produit irritant ou desséchant, bain moussant, parfum, lainage à même la peau, lessive agressive, adoucissant.
• Au bain, ajouter une huile ; sinon préférer la douche.
• Selon les zones touchées et leur étendue, choisir des produits « visage » « corps » ou « visage et corps »
- Formation à la vaccination : pas de DPC pour les préparateurs en 2025
- [VIDÉO] De la grossesse à la naissance : un accompagnement en officine personnalisé proposé par Amandine Greco, préparatrice
- [VIDÉO] Accompagnement post-natal en officine : les papas aussi !
- Entretiens pharmaceutiques en oncologie : tous concernés !
- Coqueluche : « Les bénéfices de la vaccination pendant la grossesse sont incontestables »