- Accueil ›
- Préparateurs ›
- Délivrance ›
- Des antioxydants pour mieux voir
Des antioxydants pour mieux voir
À partir de 50 ans, la prise d’antioxydants sous forme de compléments alimentaires compense les déficits en vitamines et en oligoéléments indispensables à l’acuité visuelle.
Vieillissement oculaire
Le vieillissement oculaire, phénomène naturel, serait lié à une carence en nutriments protecteurs et antioxydants. Avec l’âge, les pathologies se développent. La presbytie (perte d’accommodation liée au vieillissement du cristallin) a pour conséquence une difficulté à voir de près à partir de 50 ans, corrigée par des verres. La cataracte (opacification du cristallin) entraîne un déficit progressif qui ne peut être corrigé que par la chirurgie. La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est une dégénérescence progressive et irrémédiable de la zone centrale de la rétine (macula). Elle constitue la première cause de cécité après 65 ans.
Prévention par l’alimentation
Une alimentation équilibrée joue un rôle dans la prévention du vieillissement oculaire. Les éléments nutritifs qui ont des propriétés antioxydantes sont : les acides gras des poissons gras (saumon, maquereau, sardine, hareng) ; le bêtacarotène (laitages, abats) ; le cuivre et le zinc (poisson, huîtres, coquillages) ; la lutéine, la zéaxanthine (épinards, choux, brocoli, laitue, jaune d’œuf) ; le lycopène (tomates) ; le sélénium (poissons, crustacés, œufs, ail, champignons, viandes, céréales) ; la vitamine A (jaune d’œuf, thon, foie de morue, légumes verts) ; la vitamine C (fruits rouges et légumes, persil) ; la vitamine E des graisses végétales (noisettes, amandes, céréales complètes, huile de germe de blé).
Des compléments alimentaires utiles
Des compléments alimentaires riches en antioxydants peuvent pallier une alimentation déséquilibrée. De plus, certains éléments comme la lutéine se trouvent dans des aliments peu consommés.
• Le zinc est un des oligoéléments les plus présents dans l’œil. Or sa concentration diminue avec l’âge ; avec le cuivre, c’est l’un des composants de la superoxyde-dismutase cytosolique, enzyme antioxydante essentielle qui neutralise les radicaux libres les plus dangereux. Des études ont montré qu’un déficit en zinc était corrélé à la DMLA.
• Antioxydants majeurs, les vitamines E et C (le cristallin contient 40 fois plus de vitamine C que le sang) agissent en synergie pour prévenir les effets néfastes de la lumière sur la rétine.
• De même, une déficience en vitamine B2 est liée à une plus forte incidence de cataracte.
• La vitamine A est indispensable à la formation de deux pigments photosensibles : la rhodopsine, qui favorise l’adaptation à l’obscurité, et l’iodopsine (vision des formes et des couleurs).
• La présence de la lutéine et de la zéaxanthine (famille des caroténoïdes) dans le plasma sanguin correspond à un risque réduit de DMLA, de cataracte, et combat les radicaux libres dus, notamment, aux ultraviolets.
Conseils
• Se protéger du soleil en portant des lunettes.
• Arrêter de fumer.
• Choisir un éclairage efficace pour ne pas fatiguer la vue.
• Éviter de rester longtemps devant un écran (ordinateur, télévision, console de jeux…).
• Boire 1 litre d’eau par jour (pour lutter contre un manque de larmes).
• Consulter un ophtalmologue une fois par an.
produits
- Formation à la vaccination : pas de DPC pour les préparateurs en 2025
- [VIDÉO] De la grossesse à la naissance : un accompagnement en officine personnalisé proposé par Amandine Greco, préparatrice
- [VIDÉO] Accompagnement post-natal en officine : les papas aussi !
- Entretiens pharmaceutiques en oncologie : tous concernés !
- Coqueluche : « Les bénéfices de la vaccination pendant la grossesse sont incontestables »