- Accueil ›
- Préparateurs ›
- Délivrance ›
- Emend, nouvelle molécule
Emend, nouvelle molécule
L’aprépitant est indiqué en prévention des nausées et vomissements aigus et retardés associés à une chimiothérapie anticancéreuse hautement émétisante comprenant du cisplatine. Le traitement est réservé aux adultes de plus de 18 ans. L’efficacité des contraceptifs oraux pouvant être réduite lors de la prise d’Emend, des mesures contraceptives complémentaires ou alternatives doivent être utilisées pendant le traitement et pendant les 2 mois qui suivent la dernière dose. Le traitement est déconseillé en cas de grossesse et d’allaitement.
Posologie : à administrer durant 3 jours en association avec un corticoïde, le dexaméthasone, et un sétron, l’ondansétron. Prendre la gélule dosée à 125 mg une heure avant la chimiothérapie puis prendre une gélule dosée 80 mg le lendemain matin, et un autre le jour suivant. À avaler en entier pendant ou en dehors des repas.
Contre-indications : association médicamenteuse avec le pimozide, le cisapride, la terfénadine, l’astémizole.
Effets indésirables : hoquet, asthénie, élévation des ALAT et des ASAT, constipation, diarrhée, céphalées, anorexie.
Présentation : boîte de 1 gélule de 125 mg et 2 gélules de 80 mg, AMM : 363 511.8.
Boîte de 2 gélules de 80 mg, AMM : 363 507.0.
MSD Chibret
- Formation à la vaccination : pas de DPC pour les préparateurs en 2025
- [VIDÉO] De la grossesse à la naissance : un accompagnement en officine personnalisé proposé par Amandine Greco, préparatrice
- [VIDÉO] Accompagnement post-natal en officine : les papas aussi !
- Entretiens pharmaceutiques en oncologie : tous concernés !
- Océane vient d’être diagnostiquée narcoleptique
![Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-2160652611-680x320.jpg)
![Maladie de Charcot : le Parlement vote une amélioration de la prise en charge](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/istockphoto-1463851735-612x612-1-612x320.jpg)
![Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-977724346-680x320.jpg)