- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- Une jeune femme souffrant de psoriasis
Une jeune femme souffrant de psoriasis
Cette ordonnance est destinée à une jeune femme anxieuse, présentant un psoriasis localisé sur le cuir chevelu, la nuque et le cou. Les plaques caractéristiques sont ovales, aux contours bien nets, en relief et surmontées de squames blanchâtres.
Nos conseils
Le patient doit respecter les posologies et durées de prescription pour éviter les effets secondaires du traitement.
Lors de l’application concomitante de différentes formes, la dose totale de Calcipotriol (Daivonex) ne doit pas être supérieure à 5 mg, ce qui correspond à 100 g de produit : soit 60 ml de lotion et 1 tube de 30 g de crème, soit 30 ml de lotion et 2 tubes de 30 g. Le patient doit connaître les signes d’une éventuelle hypercalcémie (soif, nausées…). Ne pas appliquer Calcipotriol sur le visage (faire attention aux yeux). Bien se laver les mains après l’application. Le passage du corticoïde dans la circulation générale dépend de la surface à traiter, du degré d’altération épidermique et de la durée du traitement.Dès que possible, réduire progressivement la posologie ou passer à l’utilisation de dermocorticoïdes moins forts. Éviter d’arracher les squames par grattage et ne pas porter de vêtements exerçant frottement ou pression sur la peau. Éviter les bains chauds, les savons détergents et préférer les huiles de bain émollientes.
L’hydratation optimise le traitement : après avoir séché la peau par tapotement, appliquer un lait hydratant.
La patiente étant anxieuse, on peut la diriger vers un soutien psychologique si les crises sont récurrentes.
- Du biberon aux médicaments : une exposition retrace l’histoire de la pharmacie et de la pédiatrie
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
![Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-2160652611-680x320.jpg)
![Maladie de Charcot : le Parlement vote une amélioration de la prise en charge](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/istockphoto-1463851735-612x612-1-612x320.jpg)
![Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-977724346-680x320.jpg)