Délivrance Réservé aux abonnés

« Mon bébé a des croûtes de lait »

Publié le 1 mars 2005
Par Aurélia Milan
Mettre en favori

Les mamans sont souvent prises au dépourvu devant ces plaques grasses et jaunâtres qui envahissent le cuir chevelu de leur bébé.

Causes

Durant les premiers mois de vie, l’organisme du nourrisson subit encore l’influence hormonale maternelle. D’où une possible hyperséborrhée néonatale qui se traduit par la multiplication de petits points blancs sur le visage (acné du nourrisson) et la formation de croûtes de lait. Ces grosses pellicules disgracieuses apparaissent au niveau du cuir chevelu mais peuvent aussi se retrouver au niveau des sourcils. Non traitées, elles se multiplient et peuvent devenir irritantes.

Traitement

Au moment du coucher, il est recommandé de masser doucement les croûtes avec de la vaseline ou un soin kératorégulateur : Kelual de Ducray, Stelaker de Mustela ou Crème nutritive de Klorane. Il faut laisser pénétrer le produit pendant toute la nuit afin de faire ramollir les croûtes. Celles-ci s’élimineront alors plus facilement au moment du shampooing. L’opération doit être répétée plusieurs jours de suite si nécessaire. Attention : en cas d’antécédents familiaux d’allergie à l’arachide, mieux vaut ne pas utiliser l’huile d’amande douce, traditionnellement employée, sous peine de favoriser l’apparition d’une allergie aux oléagineux.

Prévention

Les bébés ont naturellement le cuir chevelu gras et transpirent beaucoup au niveau du crâne, il est donc indispensable de leur laver les cheveux tous les jours avec un shampooing spécialement formulé pour les nourrissons (les shampooings pour bébés ne conviennent qu’à partir de l’âge de 12 mois). Les mamans ne doivent pas avoir peur de frotter – doucement –, même au niveau des fontanelles. Il faut également leur brosser les cheveux quotidiennement avec une brosse à poils souples, même s’ils n’ont encore qu’un fin duvet.

Publicité