Pathologies Réservé aux abonnés

Une femme souffrant d’une infection urinaire ou cystite

Publié le 1 mai 2005
Mettre en favori

Cette ordonnance est destinée à une femme de 45 ans témoignant d’une infection urinaire : fatigue depuis quelques jours, brûlures urinaires au moment de la miction, envies impérieuses d’uriner tout au long de la journée et émissions d’urines troubles.

Nos conseils

Prendre Monuril à jeun ou 2 à 3 heures avant les repas.

La biodisponibilité de Monuril est réduite par la nourriture.

Éviter le port de vêtements trop serrés et de sous-vêtements synthétiques favorisant la macération. Effectuer une toilette intime à l’eau et au savon à pH physiologique.

Boire environ 1,5 litre d’eau dans la journée. Rendre les urines acides en consommant tomates, citron, orange, pamplemousse. Éviter les épices et les vins blancs irritants. Les mictions doivent être complètes et, surtout, la patiente ne devra jamais se retenir. Veiller à ne pas laisser s’installer de constipation, la stase fécale génère une fermentation intestinale avec risque de migration de germes.

Publicité

En cas de survenue de mycose vaginale, préférer une toilette génitale au savon alcalin en déconseillant les savons acides qui favorisent la multiplication des candidoses. Si la patiente doit utiliser Monazol, l’avertir de l’incompatibilité de ce médicament avec les préservatifs en latex et de l’inactivation possible de tout traitement local vaginal spermicide.