- Accueil ›
- Préparateurs ›
- Délivrance ›
- « Zut, de l’acné ! »
« Zut, de l’acné ! »
Dans les formes mineures d’acné, ou en complément du traitement prescrit par le dermatologue, les gammes conseil de soins permettent de prendre en charge cette pathologie très fréquente.
Soin quotidien
Pour lutter contre l’acné, il n’existe pas de produit miracle mais tout un ensemble de produits adaptés. Utiliser quotidiennement plusieurs produits combinés entre eux contribue à améliorer l’état de la peau au fil des semaines.Nettoyer
La phase de nettoyage de la peau concerne tous les patients souffrant d’acné, qu’ils soient ou non traités par un médecin. Les produits nettoyants doivent être non comédogènes, antibactériens, séborégulateurs et doivent respecter le film hydrolipidique protecteur cutané.Deux catégories de produits peuvent être proposées :• Les gels moussants antiacnéiques : ils s’appliquent matin et soir sur peau humide et se rincent soigneusement. La peau est séchée par tamponnement. Attendre un quart d’heure que la peau soit bien sèche avant d’appliquer une crème traitante afin de diminuer l’effet irritant.• Les lotions ou eaux nettoyantes, qui peuvent s’appliquer sans rinçage. Attention : certaines lotions antiacnéiques sont des lotions de soin et non des lotions nettoyantes et s’appliquent sur peaux nettoyées !Traiter
Les gammes antiacnéiques proposent toutes des crèmes traitantes. Elles ont en général plusieurs objectifs et contiennent des actifs correspondants. Pour être efficaces, elles doivent être appliquées une ou deux fois par jour, en évitant le contour des yeux et des lèvres.
• Les crèmes kératorégulatrices évitent l’obstruction des glandes sébacées. Les actifs sont l’acide salicylique, les alphahydroxyacides (AHA) ou acides de fruits et le rétinol ou le rétinaldéhyde, à effet lissant. Ils peuvent provoquer des picotements lors de l’application.
• Les crèmes séborégulatrices limitent la production de sébum. Certaines gammes ont des soins traitants sous forme de lotions adaptées à l’acné du garçon.
Hydrater
Les peaux acnéiques, souvent desséchées par les traitements (en particulier par l’isotrétinoïne), nécessitent des produits d’hydratation spécifiques, non comédogènes, apaisants, éventuellement matifiants (présence de pigments), pour lutter contre l’aspect luisant de la peau. En été, privilégier une crème hydratante protectrice contre le soleil, adaptée aux peaux grasses, non comédogène.
Gommer
Les produits exfoliants visent à débarrasser la couche cornée des cellules mortes et à désobstruer les pores. On peut les conseiller surtout en cas d’acné rétentionnelle (points noirs). Ils sont à utiliser avec précaution en cas d’acné inflammatoire car ils peuvent être irritants. Les exfoliants contiennent des microbilles (polyéthylène…) qui agissent mécaniquement, et souvent des AHA qui complètent l’action par effet kératolytique. Les gels sont appliqués sur une peau humidifiée en massage circulaire, en insistant sur les zones plus grasses (ailes du nez, front et menton), puis rincés. Les crèmes gommantes s’appliquent sur peau sèche et se rincent. Les masques visent surtout à adsorber le sébum excédentaire. Le contact avec les yeux et les muqueuses doit être évité.
Les gammes antiacnéiquesSoigner un bouton
Malgré une bonne hygiène de la peau et un traitement de fond, il est inévitable qu’apparaissent de temps en temps des boutons enflammés. Mieux vaut éviter à tout prix leur manipulation intempestive qui ne fait qu’aggraver les choses. Il existe des produits à appliquer localement sur le bouton, plusieurs fois par jour, ou bien à laisser poser toute la nuit (lotions, crèmes, sticks, patchs…). À base d’antiseptiques et d’asséchants, ces soins locaux accélèrent la cicatrisation. Certains d’entre eux contiennent également des pigments destinés à masquer l’imperfection.
Le traitement médical de l’acnéTout patient avec une acné importante ou qui ne s’améliore pas avec un traitement officinal de trois mois bien conduit doit être dirigé vers un dermatologue. Celui-ci prescrira des soins locaux (peroxyde de benzoyle, dérivés de vitamine A acide) ou généraux (zinc, antibiotiques, trétinoïne ou traitement hormonal) (voir « Le traitement de l’acné », Porphyre n° 413, mai 2005). Souvent irritants et desséchants, ces traitements doivent être complétés par une crème hydratante et un produit -nettoyant spécial peau acnéique. Les produits stop-boutons peuvent être utilisés ponctuellement. Les gommages ne sont proposés que si les boutons ne sont pas enflammés. Les crèmes traitantes ne doivent pas être cumulées avec celles prescrites par le dermatologue sauf avis express de celui-ci.
- Formation à la vaccination : pas de DPC pour les préparateurs en 2025
- [VIDÉO] De la grossesse à la naissance : un accompagnement en officine personnalisé proposé par Amandine Greco, préparatrice
- [VIDÉO] Accompagnement post-natal en officine : les papas aussi !
- Entretiens pharmaceutiques en oncologie : tous concernés !
- Océane vient d’être diagnostiquée narcoleptique