- Accueil ›
- Préparateurs ›
- Savoirs ›
- Les interférons
Les interférons
Les interférons sont des protéines naturelles ayant une activité antivirale et antiproliférative. Elles sont utilisées comme médicaments dans quatre pathologies : la sclérose en plaques, l’hépatite B, l’hépatite C et certains cancers.
Injection généralement par voie sous-cutanée
Les interférons s’administrent par voie sous-cutanée en alternant les sites (bras, ventre en évitant le pourtour du nombril, fesses, cuisses), sauf Avonex qui s’injecte par voie intramusculaire. La plupart se présentent sous forme de seringue préremplie (Avonex, Pegasys, Rebif, Roféron) ou de stylo prérempli (IntronA). Les autres interférons se présentent sous forme de flacon de poudre à reconstituer (Betaferon) ou de flacon de solution (Infergen).
Effets secondaires
Le plus fréquent est le syndrome pseudo-grippal (fièvre, courbatures, malaise) après l’injection. On l’évite en administrant 1 g de paracétamol 30 minutes avant l’injection puis toutes les 6 heures pendant 24 heures, et en pratiquant les injections le soir. Autre effet indésirable : le risque d’aggravation d’une dépression et d’idées suicidaires.
Conservation : au réfrigérateur
Les interférons se conservent entre + 2 °C et + 8 °C. On peut garder à température ambiante Rebif, 30 jours, et Betaferon, 3 mois (avant reconstitution).
Prix : extrêmement élevé
Environ 900 euros par mois.
Particularités
• Tous les interférons sont des médicaments à délivrance particulière.
• Ce sont les indications qui conditionnement le type de délivrance particulière : médicament d’exception et/ou médicament à prescription restreinte, réservé à certains spécialistes ou à l’hôpital.
RepèresLes médicaments à délivrance particulière
Si, selon la prescription et leur mode de délivrance, tous les médicaments sont classés en liste I, liste II, stupéfiants et hors liste, depuis 1994 certains d’entre eux sont dits à délivrance particulière :
• Les médicaments d’exception, coûteux, remboursés dans des indications précises.
• Les médicaments à prescription restreinte :
– réservés à l’usage hospitalier ;
– à prescription initiale hospitalière ;
– à prescription réservée aux spécialistes ;
– à surveillance particulière.
- Formation à la vaccination : pas de DPC pour les préparateurs en 2025
- [VIDÉO] De la grossesse à la naissance : un accompagnement en officine personnalisé proposé par Amandine Greco, préparatrice
- [VIDÉO] Accompagnement post-natal en officine : les papas aussi !
- Entretiens pharmaceutiques en oncologie : tous concernés !
- Océane vient d’être diagnostiquée narcoleptique
![Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-2160652611-680x320.jpg)
![Maladie de Charcot : le Parlement vote une amélioration de la prise en charge](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/istockphoto-1463851735-612x612-1-612x320.jpg)
![Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-977724346-680x320.jpg)