Savoirs Réservé aux abonnés

Les bêtabloquants chez l’insuffisant cardiaque

Publié le 1 octobre 2005
Par Florence Bontemps
Mettre en favori

Si les bêtabloquants ont longtemps été contre-indiqués chez l’insuffisant cardiaque, quatre spécialités peuvent être aujourd’hui prescrites, à condition de respecter des règles précises. Il s’agit de Kredex, Cardensiel, Cardiocor et Selozok LP.

Particularités

• Les bêtabloquants utilisés chez l’insuffisant cardiaque sont des médicaments à délivrance particulière car potentiellement dangereux en début de traitement [risque de décompensation cardiaque aiguë].

• La posologie est lentement progressive. Le premier dosage prescrit est le plus faible de tous. Puis, en sept à douze semaines, la posologie augmente par paliers jusqu’à obtenir un dosage efficace et sans risques.

Des spécialités dédiées à l’insuffisance cardiaque

Trois molécules sont indiquées dans l’insuffisance cardiaque sous des noms de spécialités réservées à cette indication : carvédilol (Kredex), bisoprolol (Cardensiel et Cardiocor) et métoprolol (Selozok LP). Il s’agit de les distinguer de par leur surveillance particulière. Bisoprolol et métoprolol peuvent être prescrits dans des indications telles que l’hypertension artérielle ou l’angor mais sous d’autres noms de spécialités.

Prescription initiale réservée aux spécialistes

L’initiation du traitement ne peut être réalisée que par un cardiologue ou un médecin spécialisé en médecine interne. Ce n’est qu’une fois la dose d’entretien atteinte que le médecin généraliste peut reconduire la prescription, à condition de ne pas modifier la dose.

Premières prises sous surveillance clinique

• Première prise. Elle se fait au cabinet du spécialiste ou bien à l’hôpital, sous surveillance (fréquence cardiaque, pression artérielle, état clinique) toutes les heures pendant trois heures pour Kredex et Selozok LP, et quatre heures pour Cardensiel et Cardiocor. Un électrocardiogramme sera pratiqué ensuite.

Publicité

• Augmentation des doses. Pour Kredex et Selozok, chaque augmentation de dose doit donner lieu à une prise sous surveillance clinique pendant deux heures : pouls, pression artérielle, et électrocardiogramme si nécessaire. Cardensiel et Cardiocor, mieux tolérés ne le nécessitent pas.

Mode d’administration

• Kredex : deux prises par jour. Avaler les comprimés avec un volume d’eau suffisant au cours des repas pour éviter la survenue d’hypotension artérielle.

• Selozok, Cardensiel, Cardiocor : prise unique le matin avant, pendant ou après le petit déjeuner, ne pas croquer, ne pas mâcher.

Interactions

Pour éviter un surdosage grave chez l’insuffisant cardiaque, les médicaments susceptibles d’augmenter le taux sanguin de bêtabloquant (Prozac, Deroxat) sont contre-indiqués. Éviter aussi les formes effervescentes (le sel doit être limité chez l’insuffisant cardiaque).

Contrôle de l’ordonnance

• Vérifier le prescripteur : seules les ordonnances avec dose d’entretien doivent être prescrites par un généraliste.

• Lors des augmentations de dose pour Kredex et Selozok, inciter le patient à prendre le premier comprimé chez son médecin, car cet impératif n’est pas toujours respecté.

Repères

L’insuffisance cardiaque

• Chez l’insuffisant cardiaque, le muscle cardiaque est trop faible pour pomper suffisamment de sang et irriguer convenablement les organes vitaux.

• L’insuffisance cardiaque touche surtout le sujet âgé. C’est une maladie grave : 60 % des patients décèdent dans les cinq ans qui suivent le diagnostic.

• Le traitement associe un IEC, un diurétique et, très souvent, un bêtabloquant commencé à doses très faibles.

• Le régime doit être pauvre en sel pour limiter les œdèmes. Proscrire les comprimés effervescents.