- Accueil ›
- Préparateurs ›
- Délivrance ›
- « Je vaccine mon enfant »
« Je vaccine mon enfant »
À chaque âge son vaccin. Et, entre BCG, hépatite ou varicelle, il n’est pas toujours simple pour une jeune maman de s’y retrouver. Explications
Tuberculose (BCG)
La vaccination peut être réalisée dès l’âge de un mois dans tous les milieux à risque. Elle est obligatoire pour l’entrée en collectivité (crèche, nourrice, école maternelle) et plus tard à l’école primaire (6 ans).
Jusqu’à 3 ans, la vaccination par multipuncture peut être utilisée (Monovax). Ce vaccin devrait à terme être supprimé au profit de la technique de référence, l’injection par voie intradermique (vaccin BCG Pasteur intradermique). En cas d’ulcération après le vaccin, appliquer un pansement sec.
Il n’est plus utile de pratiquer une intradermoréaction (IDR) de contrôle postvaccinal.
Diphterie-tétanos-coqueluche-polio-Hæmophilus
La primovaccination nécessite trois injection à un mois d’intervalle, à partir de l’âge de 2 mois. Un premier rappel est réalisé entre 16 et 18 mois, un second à l’âge de six ans et un troisième à l’âge de 11-13 ans.
On n’utilise pas le même vaccin pour tous les rappels. Il existe en effet deux catégories de valence coqueluche : la valence « germes entiers », entraînant une très bonne immunité mais parfois mal tolérée, et la valence « acellulaire », moins immunogène mais mieux tolérée. De même, il existe deux valences « tétanos » : la valence normale et la valence « réduite » (1/10 de dose), mieux tolérée chez l’adulte.
Pour la primovaccination du nourrisson à l’âge de 2 mois, comme pour le rappel de 18 mois, on utilise indifféremment le vaccin coqueluche à germes entiers (Pent-HIBest ou Pentacoq) ou acellulaire (Infranrix-Quinta ou Pentavac).
Pour le rappel de 6 ans, on n’injecte plus la valence Hæmophilus (les infections graves concernent le petit enfant), ni la valence coqueluche. On utilise donc le vaccin DT Polio Mérieux ou, à défaut (en cas de manquant), (l’équivalent avec une dose réduite d’anatoxine diphtérique (Revaxis).
Pour le rappel de l’adolescent à l’âge de 11-13 ans, le vaccin ne comporte pas la valence Hæmophilus. On peut donc injecter DT Polio Mérieux (ou à défaut Revaxis), mais la valence coqueluche acellulaire est recommandée. Dans ce cas, Infanrix Tetra ou Tétravac sont utilisés de préférence.
Hépatite
La vaccination des nourrissons est recommandée à partir de l’âge de 2 mois.
La vaccination nécessite deux injections à au moins un mois d’intervalle et une troisième cinq à douze mois après la deuxième injection.
On peut utiliser un vaccin monovalent contre l’hépatite B : Engerix B10 ou GenHevac.
Chez le nourrisson, lorsque l’injection coïncide avec celle du DTCP-Hæmophilus, par exemple à 2 mois, 4 mois et 16-18 mois, on peut utiliser le vaccin combiné hexavalent InfanrixHexa. A noter que le vaccin Hexavac a été retiré du marché en Septembre dernier.
Aucun autre rappel n’est nécessaire, sauf cas particulier.
Pneumocoque
La vaccination contre les infections invasives à pneumocoques est recommandée chez les enfants de moins de deux ans gardés en crèche ou en nourrice plus de quatre heures par semaine, ou appartenant à une famille d’au moins trois enfants d’âge préscolaire. Dans ces indications, il est remboursé.
Le schéma vaccinal de Prevenar dépend de l’âge auquel on débute la vaccination :
– Chez les moins de 6 mois : trois doses à un mois d’intervalle, plus un rappel au cours de la deuxième année.
– Chez les nourrissons de 7 à 11 moins : deux doses à un mois d’intervalle, plus un rappel au cours de la deuxième année.
– Chez les enfants de 1 à 2 ans : deux injections à deux mois d’intervalle. Pas de rappel.
La vaccination par Prevenar se pratique rarement après l’âge de 2 ans. Il nécessite alors une seule dose.
Rougeole oreillons-rubéole
La vaccination oreillons-rubéole (ROR-Vax ou Priorix) est recommandée à 12 mois. Elle peut provoquer une réaction fébrile avec éruption au dixième jour.
La seconde dose est réalisée entre 13 et 24 mois. Attention, il ne s’agit pas ici d’un rappel, mais d’un « rattrapage » chez les enfants qui n’auraient pas répondu à la première injection !
Le calendrier vaccinal 2005Chez les enfants accueillis en collectivité, ou en cas de menace d’épidémie de rougeole, une vaccination est conseillée dès l’âge de 9 mois. La seconde dose est alors recommandée entre 12 et 15 ans.
Les enfants non vaccinés à l’âge de 6 ans doivent pratiquer deux injections à au moins un mois d’intervalle (une seule dose chez les enfants de plus de 13 ans non immunisés auparavant).
Méningite C
Le vaccin antiméningococique C conjugué est recommandé uniquement dans certains groupes à risques : sujets contacts d’un cas d’infection, zones délimités où l’incidence est forte (sur décision des autorités)…
Quatre vaccins existent : Méningitec, Méninvact, Menjugate, Neisvac. Ils peuvent être utilisés à partir de 2 mois. Le schéma vaccinal comporte trois injection à un mois d’intervalle chez le nourrisson de 2 à 12 mois (deux injections à deux mois d’intervalle pour Neisvac), et une seule injection si l’enfant a plus de 12 mois. Pas de rappel.
L’immunité est acquise dix jours après la dernière injection.
Varicelle
La vaccination est possible à partir de l’âge de 12 mois, mais elle n’est recommandée (et remboursée) que dans des cas particuliers (enfant candidat à une greffe d’organe solide…).
Elle peut également être pratiquée chez les sujets au contact avec des patients contagieux, jusqu’à trois jours après le contact. L’enfant vacciné en postexposition ne développera pas la varicelle ou développera une forme atténuée.
Chez l’enfant de moins de 12 ans, la vaccination nécessite une seule injection (Varivax ou Varilix). De la fièvre et une éruption de quelques boutons peuvent survenir.
À partir de 13 ans, la vaccination nécessite deux injections espacées de quatre à huit semaines.
Ne pas donner d’aspirine pendant les six semaines qui suivent l’injection.
- Formation à la vaccination : pas de DPC pour les préparateurs en 2025
- [VIDÉO] De la grossesse à la naissance : un accompagnement en officine personnalisé proposé par Amandine Greco, préparatrice
- [VIDÉO] Accompagnement post-natal en officine : les papas aussi !
- Entretiens pharmaceutiques en oncologie : tous concernés !
- Océane vient d’être diagnostiquée narcoleptique