Délivrance Réservé aux abonnés

« J’ai besoin d’un spray d’eau thermale »

Publié le 1 décembre 2005
Mettre en favori

L’eau thermale en pulvérisation est un plaisir et un soin : son application régulière améliore l’état des peaux sensibles.

A la source de l’eau thermale

Une eau de source est naturelle mais dénuée de propriétés thérapeutiques. Les eaux thermales sont quant à elles des eaux de source qui ont une action favorable sur l’organisme, et en l’occurrence, sur les troubles et maladies cutanés.

Composants et propriétés

Les eaux thermales ont une exceptionnelle richesse en sels minéraux et en oligoéléments. Chacun des composants possède des propriétés à part entière : le magnésium renforce les défenses cutanées, le cuivre et le zinc favorisent la cicatrisation, les silicates sont protecteurs, la manganèse et le sélénium ont un rôle antioxydant… Cependant, l’action de chaque eau résulte de l’interactivité de ses actifs.

Un geste et un soin

Au-delà du « pschitt » pour rafraîchir, la brumisation d’eau thermale possède un réel pouvoir apaisant, d’où son utilisation pour calmer le feu du rasage, atténuer les rougeurs (érythème solaire, érythème fessier, couperose débutante), limiter les réactions inflammatoires de l’acné. Les vaporisations d’eau thermale font partie intégrante de la prise en charge de l’eczéma ou du psoriasis : elles calment les poussées inflammatoires et les démangeaisons. Elles ont aussi leur place en chirurgie esthétique : après un traitement irritant ou une petite intervention (laser, peeling…).

Mode d’emploi

Vaporiser à 25 cm de la peau, laisser agir quelques secondes. Il n’est pas toujours utile de sécher, surtout lors d’une forte irritation. Dans tous les cas, le séchage doit se faire en douceur : tamponner délicatement avec une compresse non tissée ou avec un mouchoir en papier. Le rythme des brumisations varie en fonction de l’inconfort. Penser à proposer des petits formats à glisser dans le sac.

Publicité

Hygiène buccodentaire

L’eau thermale de Castéra-Verduzan est utilisée dans cette station du Gers pour traiter les affections buccolinguales et les parodontopathies. Ses particularités : son pH 8 qui régule l’acidité de la bouche, sa richesse en sulfates pour favoriser la sécrétion salivaire, sa forte saturation en oxygène (123 %) assurant une action antibactérienne. L’eau thermale de Castéra-Verduzan se retrouve dans l’eau dentaire Buccotherm (laboratoires Odost), présentée en spray. Elle peut être conseillée pour nettoyer les espaces interdentaires, lutter contre la sensation de bouche sèche, stimuler les gencives sensibles ou aider à la cicatrisation.