Savoirs Réservé aux abonnés

Délivrer un Turbuhaler

Publié le 1 janvier 2006
Mettre en favori

Les Turbuhaler sont des systèmes d’administration sans gaz propulseur. Ils contiennent des médicaments antiasthmatiques dont chaque dose est délivrée grâce à l’aspiration du patient par la bouche.

Préparation de la dose

Le Turbuhaler (système breveté ) contient le ou les principes actifs en poudre mélangés à du lactose. Chaque dose doit être préparée avant inhalation en tournant la molette rouge située à la base (un aller-retour aussi loin que possible). Un déclic est entendu : la dose est prête.

Pendant la préparation de la dose, le Turbuhaler doit être tenu verticalement. Un indicateur de doses gradué de 10 en 10 (de 200 à 0) permet de vérifier que le Turbuhaler est encore plein. Une fois vide, il peut rester de la poudre, mais il s’agit du dessicant.

Inhalation

Expirer à fond hors de l’appareil. Placer le Turbuhaler à l’horizontal, l’embout buccal entre les dents, en refermant bien les lèvres autour de l’appareil. Aspirer alors vigoureusement par la bouche une seule fois. Retirer l’appareil de la bouche, bloquer la respiration quelques secondes et expirer. Si la prescription comporte deux doses, tourner de nouveau tourner la molette pour préparer une nouvelle dose.

Rinçage de la bouche

Si le Turbuhaler contient un corticoïde (Pulmicort, Symbicort), il faut bien se rincer la bouche à l’eau claire après l’inhalation afin d’éviter le développement d’une mycose buccale.

Publicité

À ne pas faire

– Tourner deux fois de suite la molette avant d’inhaler , dans le cas où la prescription comporte deux doses. Le système est conçu pour ne délivrer qu’une seule dose à la fois, quel que soit le nombre d’allers-retours effectués avec la mollette.

– Réitérer le traitement sous prétexte qu’on n’a rien senti : cette impression est tout à fait normale car le volume est très faible et que cette poudre n’a pratiquement aucun goût. Pour s’assurer que le Turbuhaler fonctionne correctement, faire une inhalation avec un linge fin de couleur foncée autour de l’embout buccal. Une poudre blanche doit se déposer sur le linge.

– Souffler dans le Turbuhaler après avoir préparé la dose : le souffle va chasser la poudre. Il faut de nouveau préparer une dose. Même chose si le Turbuhaler tombe accidentellement ou n’est pas utilisé immédiatement après sa préparation.

particularités

Les Turbuhaler administrent le produit sous forme de poudre.

Ils ne contiennent pas de gaz propulseurs. C’est l’aspiration du patient qui déclenche la prise.

Ce n’est pas une forme adaptée au nourrisson ou à un patient non coopératif. Chez eux, on préfère utiliser une chambre d’inhalation dans laquelle il suffit de respirer une dizaine de fois après y avoir pulvérisé le médicament.

repères

Le traitement de la crise d’asthme : c’est une urgence. Il faut améliorer le passage de l’air dans les bronches, ce qui nécessite un bronchodilatateur à action rapide. Exemple : bêta-2-mimétiques d’action rapide comme le salbutamol (Ventoline, Airomir…) ou la terbutaline (Bricanyl).

Le traitement de fond de l’asthme : il est mis en place lorsque l’asthme est persistant afin de diminuer la fréquence et l’intensité des crises. Son efficacité repose sur une bonne observance au long cours. Il comporte généralement un bronchodilatateur à action prolongée (mais pas immédiate) et/ou un anti-inflammatoire. Exemple :bêta-2-mimétique à action prolongée comme le formotérol (Foradil) et corticoïde comme le budésonide (Pulmicort).