Délivrance Réservé aux abonnés

« Quel thermomètre choisir ? »

Publié le 1 janvier 2006
Mettre en favori

Depuis la disparition des thermomètres à mercure, le choix s’effectue principalement entre thermomètres électroniques et thermomètres auriculaires.

Thermomètres électroniques

Ils mesurent la température de la muqueuse en contact direct avec l’embout, et peuvent être utilisés par voie rectale ou par voie buccale. Dans les deux cas, la mesure est rapide (moins d’une minute) et ponctuée par un bip sonore. L’embout doit être désinfecté à l’alcool à 90 °C avant chaque utilisation.

Thermomètres à infrarouge

Ils mesurent le rayonnement infrarouge émis par le tympan ou le front. Leurs avantages sont une prise de température très rapide (une seconde ou moins) et un site de mesure (tympan ou front) facilement accessible.

Thermomètres auriculaires

La mesure auriculaire a l’avantage de refléter les variations de la température corporelle plus rapidement que la mesure rectale, car le tympan est proche de l’hypothalamus, centre de régulation de la température. Par exemple en cas de baisse de la fièvre, la température auriculaire indique plus rapidement le retour à la normale qu’une mesure rectale. En revanche, le maniement d’un thermomètre auriculaire n’est pas aisé chez le nourrisson et l’enfant de moins de deux ans, car leur conduit auditif est très fin. Si la sonde du thermomètre n’est pas positionnée strictement en face du tympan, elle donne des valeurs aberrantes par mesure de la température du conduit auditif et non du tympan.

En pratique, il faut tirer l’oreille vers l’arrière chez le nouveau-né, et vers l’arrière et le haut chez l’adulte avant d’introduire la sonde dans le conduit auditif. Un bouchon de cérumen, un écoulement important en cas d’otite ou encore une conformation inhabituelle du conduit auditif peuvent fausser la mesure.

Certains appareils fonctionnent avec des embouts protecteurs de la sonde qu’il faut changer à chaque mesure. D’autres possèdent une sonde étanche qu’il suffit de désinfecter juste après la mesure à l’aide d’un coton imbibé d’alcool ou d’une lingette désinfectante.

Publicité

Thermomètres frontaux à infrarouge

Sur le même principe que le thermomètre auriculaire, ils mesurent le rayonnement de l’artère temporale. Il suffit de les passer sur le front d’une tempe à l’autre, après avoir essuyé le front à l’aide d’un mouchoir en papier pour éliminer sébum et transpiration. Éviter de se placer près d’une source de chaleur (éclairage…) ou de froid (climatisation…). Dans certaines marques, le même appareil peut effectuer les deux types de mesure.

Autres méthodes

Thermomètres au gallium

Ils se présentent comme les anciens thermomètres à mercure et peuvent séduire les personnes âgées ou traditionnelles, mais la lecture en est parfois difficile.

Thermomètres à bandelette frontale

Ils fonctionnent grâce à des cristaux liquides qui changent de couleur en fonction de la température. La bandelette se place sur le front pendant quelques secondes et affiche la température. Simples d’utilisation, les thermomètres à bandelette ne sont malheureusement pas assez fiables.

Thermomètres-sucettes

Cette approche est intéressante chez le nourrisson, mais ces thermomètres mesurent la température au-dessus de la langue, et non dessous comme le thermomètre électronique ou au gallium. Peu d’évaluations ont été faites et on ne peut pas les recommander.

À retenir

• Chez l’enfant de moins de 2 ans, la mesure de la température par voie rectale grâce à un thermomètre électronique est la méthode de référence.

• Chez l’enfant plus grand et l’adulte, la mesure auriculaire a l’avantage de la rapidité et de l’accessibilité.

• On manque encore de recul sur la mesure frontale par infrarouge, mais cette méthode semble prometteuse.

De quelle température s’agit-il ?

• La température varie en fonction de la partie du corps où elle est mesurée.

• En France, l’usage a été pendant longtemps de mesurer la température rectale, pour laquelle la valeur normale traditionnelle est de 37 °C et la valeur pathologique (la fièvre) se situe à partir de 38 °C.

Les températures axillaire (sous le bras), buccale, auriculaire ou frontale diffèrent de la température rectale. Chacune mesure un paramètre différent. On parle de fièvre au-dessus de 37,5 °C pour la température buccale et au-dessus de 37,3 °C pour la température axillaire (sous le bras).

• Avec un nouvel appareil, effectuer quelques mesures plusieurs jours de suite à un moment où l’enfant ou l’adulte n’est pas malade, puis noter cette valeur de base. En pratique, on parle de fièvre lorsque la température sera supérieure de 1 °C ou 1,2 °C par rapport à cette mesure.