Délivrance Réservé aux abonnés

Bricanyl, solution pour inhalation

Publié le 1 février 2006
Mettre en favori

Le sulfate de terbutaline existe déjà à l’officine sous forme de Turbuhaler, de comprimés et d’ampoules pour injection. Cet actif est un bronchodilatateur de la classe des bêta-2-mimétiques à action rapide. La solution pour inhalation par nébuliseur était jusqu’à présent réservée à l’hôpital. Elle est indiquée dans le traitement symptomatique des asthmes aigus graves et des poussées aiguës de bronchopneumopathies chroniques obstructives (BPCO) de l’adulte. Le nébuliseur, pneumatique ou ultrasonique, doit être fourni par l’officine. Sa délivrance sera assortie de conseils tels que la préparation du médicament, la pratique de la nébulisation et l’entretien de l’appareil (voir Porphyre n° 419)

Délivrance : liste I, remboursement à 65 %, prescription initiale et renouvellement réservés aux pneumologues et aux pédiatres. Administration possible par tout médecin en cas d’urgence, d’assistance médicale ou de rapatriement sanitaire.

Posologie : 5 à 10 mg, soit 1 à 2 doses de 2 ml par nébulisation pour un adulte et 0,1 à 0,2 mg/kg par nébulisation pour un enfant. Diluer la quantité nécessaire de terbutaline dans du sérum physiologique de façon à obtenir un volume total de 4 à 5 ml. Le mélange obtenu est pulsé par un débit d’air ou d’oxygène pendant environ 10 à 15 minutes durant lesquelles le patient doit respirer à son rythme habituel. Effets indésirables : tremblements des extrémités, crampes musculaires, céphalées, nausées,éruption cutanée, hyperglycémie.

À savoir : toute dose entamée doit être utilisée dans les 24 heures. Après inhalation, la solution inutilisée restant dans la cuve du nébuliseur doit être jetée. Les unidoses sont conditionnées en sachet de cinq. Une fois le sachet ouvert, les doses restantes se conservent trois mois et doivent être rangées à l’abri de la lumière.

Publicité

Contre-indications : intolérance à ce médicament entraînant la survenue de toux ou de bronchospasme après inhalation du produit.

Présentation : boîte de 50 récipients unidoses de 2 ml, AMM : 365 733.8.

Laboratoire AstraZeneca