Maux du quotidien Réservé aux abonnés

Une jeune femme sortant de la maternité

Publié le 1 avril 2006
Mettre en favori

Cette jeune femme de 26 ans sort de la maternité. Après un accouchement difficile où elle a perdu beaucoup de sang, elle a donné naissance à une petite fille de 3,10 kg qu’elle allaite. Son gynécologue lui a prescrit une rééducation périnéale à débuter dans un mois.

Nos conseils

La prise de Microval se fait tous les jours sans interruption, à heure fixe, choisie par la patiente.

En cas d’oubli de plus de trois heures, il existe un risque de grossesse. Il faut alors prendre le comprimé oublié le plus tôt possible et poursuivre le traitement comme d’habitude. Utiliser simultanément et pendant sept jours une méthode contraceptive locale. Un test de grossesse devra ensuite être réalisé s’il y a retard de règles.

Le calcium diminuant l’absorption digestive des sels de fer, il conviendra de prendre le fer à distance des repas et en l’absence de calcium.

À noter également qu’une consommation importante de thé inhibe l’absorption du fer.

L’allaitement doit se faire à la demande. Il n’est pas nécessaire de nettoyer les seins avant et après chaque tétée, une toilette quotidienne au savon et à l’eau sera suffisante. La maman doit être sensibilisée aux risques de l’automédication durant l’allaitement.

Publicité

Insister sur l’intérêt de la rééducation périnéale pour éviter tout problème d’incontinence dans les années futures.