- Accueil ›
- Préparateurs ›
- Délivrance ›
- Eligard
Eligard est indiqué dans le traitement du cancer de la prostate hormonodépendant à un stade avancé. Il contient de l’acétate de leuproréline, comme Énantone LP. Il s’agit d’un nonapeptide de synthèse, agoniste de l’hormone naturelle de libération des gonadotrophine (la LH-RH) qui abaisse le taux de testostérone à un niveau inférieur à celui d’une castration médicale en 3 à 5 semaines. Le médicament, administré par voie sous cutanée, est disponible en deux dosages : 7,5 mg et 22,5 mg. Le système Atrigel composé d’un copolymère biodégradable permet une libération en continu de la substance active (pendant 1 mois pour le dosage à 7,5 mg et pendant 3 mois pour celui à 22,5 mg), la suspension injectée formant sous la peau un dépôt solide à partir duquel l’actif est diffusé.
Délivrance : liste I, remboursement à 100 %. La préparation et l’injection sont effectuées par un médecin ou par une infirmière.
Posologie : le dosage 7,5 mg est administré une fois par mois et le dosage 22,5 mg une fois tous les trois mois. Pour reconstituer le produit, relier les deux seringues en les vissant l’une à l’autre. Effectuer le mélange en poussant et en tirant alternativement les pistons des deux seringues. Une fois la solution obtenue, séparer les 2 seringues. Le produit se trouve dans la seringue contenant initialement la leuproréline, y fixer l’aiguille et pratiquer immédiatement l’injection.
Effets indésirables : bouffées de chaleur, malaise, fatigue, irritation au point d’injection avec sensation de brûlure, picotements, douleur et hématome.
A savoir : conserver le produit au réfrigérateur dans son emballage d’origine sans l’ouvrir. Les patients souffrant de troubles du système nerveux, de troubles urinaires et de diabète sucré doivent être régulièrement suivis.
Contre-indications : castration chirurgicale, en monothérapie en cas de cancer de la prostate avec compression médullaire ou métastases vertébrales. Ne pas utiliser chez la femme et l’enfant.
Présentation : boîte contenant une aiguille stérile, une seringue préremplie de solvant et une seringue préremplie de poudre.
•Dosage 7,5 mg, AMM : 366 908.6.
•Dosage 22,5 mg, AMM : 366 909.2.
Laboratoires Astellas Pharma
- Formation à la vaccination : pas de DPC pour les préparateurs en 2025
- [VIDÉO] De la grossesse à la naissance : un accompagnement en officine personnalisé proposé par Amandine Greco, préparatrice
- [VIDÉO] Accompagnement post-natal en officine : les papas aussi !
- Entretiens pharmaceutiques en oncologie : tous concernés !
- Coqueluche : « Les bénéfices de la vaccination pendant la grossesse sont incontestables »
![Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-2160652611-680x320.jpg)
![Maladie de Charcot : le Parlement vote une amélioration de la prise en charge](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/istockphoto-1463851735-612x612-1-612x320.jpg)
![Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-977724346-680x320.jpg)