- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Comment nettoyer la peau de mon bébé ?
Comment nettoyer la peau de mon bébé ?
Laits, eaux, lingettes… Parmi la vaste gamme des produits de toilette pour bébés, les mamans hésitent souvent et ont besoin d’être guidées.
Un nouveau-né doit être changé six à huit fois par jour. Sans parler de son visage et de ses mains qu’il faut débarbouiller. Autant dire que la toilette tient une place prépondérante parmi les soins du tout-petit. Si les mamans ont souvent une préférence pour les laits de toilette, elles ne savent pas forcément bien les utiliser et ignorent peut-être l’existence des soins « nouvelle génération » comme les eaux micellaires. L’équipe officinale doit connaître les spécificités de chaque type de produit.
Les laits de toilette
Ils permettent de nettoyer le visage ou les fesses de bébé grâce à de puissants tensio-actifs qui vont dissoudre les saletés. Onctueux et surgraissants, ils nécessitent un rinçage avec de l’eau pour éviter tout risque de macération. Eviter l’eau du robinet très calcaire (qui déssèche) et préférer les eaux de toilette ou les eaux thermales. Sécher en tapotant avec une serviette éponge, notamment au niveau des plis.
Précautions :
– En cas d’érythème fessier, de boutons de varicelle ou d’acné du nouveau-né, le lait de toilette doit être provisoirement abandonné au profit d’un produit lavant spécifique prescrit par le pédiatre. Car l’apport d’un corps gras risque d’aggraver les lésions.
– Bien refermer les flacons après usage, pour limiter la prolifération microbienne.
Les avantages :
haut pouvoir nettoyant, texture douce et onctueuse, action antidesséchante, produits économiques (grands conditionnements).
Les inconvénients :
– nécessitent un rinçage, risque de macération.
Les eaux nettoyantes
A l’origine, elles ont été conçues en complément du lait de toilette pour le rinçage et l’agrément d’un léger parfum. Parfaitement tolérées, elles ne contiennent pas d’alcool.
Les eaux de toilette nouvelle génération peuvent quant à elles remplacer le lait et s’utilisent donc comme des eaux nettoyantes. Certaines sont micellaires. Mais que signifie ce terme ? Il suggère la présence de micro-particules(les micelles) qui, au contact de la peau, vont absorber les salissures, ce qui leur confère un haut pouvoir nettoyant. Les eaux nettoyantes sont particulièrement intéressantes l’été pour leur effet rafraîchissant.
Les avantages :
Texture fluide, sans rinçage.
Les inconvénients :
prix de revient plus élevé qu’un lait.
Les lingettes
La plupart des marques proposent aujourd’hui des lingettes formulées à partir des mêmes actifs que les produits nettoyants de la gamme. La plupart des lingettes nouvelle génération ne contiennent pas d’alcool. Ainsi, elles sont beaucoup mieux tolérées que par le passé et peuvent, chez les enfants n’ayant aucun problème de peau particulier, être utilisées au quotidien. Grandes et épaisses, souvent imprégnées de lait, elles sont idéales pour le change. Plus petites et plus fines, elles sont particulièrement adaptées au lavage du visage.
Précautions :
éviter l’utilisation des lingettes en cas d’irritations cutanées.
Les avantages :
leur côté pratique les rend incontournables en déplacement.
Les inconvénients :
pouvoir nettoyant parfois moins élevé qu’un lait ou qu’une eau, pollution de l’environnement car la plupart des lingettes ne sont pas biodégradables. v Aurélia Milan
- Du biberon aux médicaments : une exposition retrace l’histoire de la pharmacie et de la pédiatrie
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?